Advertisement Banner
Les bonnes idées de sport pour nos enfants

Les bonnes idées de sport pour nos enfants

15 mars 2016
Autrefois, les voyages formaient la jeunesse, aujourd’hui, le sport est un pilier indispensable pour réussir l’éducation de nos chérubins. A quel âge commencer ? Quel sport choisir ? On fait le tour de terrain en petites foulées pour vous donner des réponses.

 

La pratique régulière d’un sport à partir de 6-8 ans reste le meilleur moyen de se protéger des maladies chroniques comme les troubles cardio-vasculaires, le diabète, la dépression, l’ostéoporose, l’obésité et même certains cancers. Initier au sport nos enfants très sollicités par les nombreux écrans qui les entourent est un cadeau pour leur avenir, en leur faisant apprécier les plaisirs et bienfaits d’une activité physique régulière.

 

Apprendre le sport pour bien grandir

Au-delà des bienfaits physiques, la pratique d’un sport aide les enfants à développer leur autonomie et à avoir une meilleure vision de leurs points forts. En obligeant l’enfant à s’investir dans un cadre différent de la famille ou de l’école, il développe de nouvelles capacités cognitives qui lui seront très utiles pour le futur : analyser d’une situation imprévue et le choix rapide, comprendre son environnement et les moyens à mettre en œuvre pour le faire évoluer, atteindre des objectifs… autant de compétences qui lui seront utiles tant sur un plan personnel que professionnel tout au long de sa vie.

 

Quel sport lui proposer ?

Le choix doit se faire en fonction de la personnalité de l’enfant, pour ne pas le placer en situation d’échec si l’activité ne lui correspond pas. Les enfants doivent être consultés avant de les inscrire pour évaluer leur intérêt préalable pour le sport envisagé par les parents. Il est également important de présenter cette activité comme un jeu, un moyen de s’amuser, et non un nouvel espace de performance en plus de l’école, ce qui pourrait provoquer des réactions de rejet ou des conduites d’évitement. Les petits extravertis s’épanouiront dans des sports d’équipe où ils pourront exprimer leurs qualités de meneurs, les introvertis préféreront les sports individuels mais la pratique d’un sport collectif peut les aider à surmonter une certaine timidité. Les plus agités apprécieront les sports qui leur permettent de se défouler sans se faire gronder.

 

Quelques idées de sports adaptés à partir de 6 ans

Au rayon sports co, votre enfant pourra découvrir les joies de l’esprit d’équipe et des discussions de vestiaires en s’initiant au basket, au football ou au rugby. L’athlétisme, le cyclisme ou la natation sont de bons sports pour les enfants opiniâtres, plus solitaires, et qui ont envie de se dépasser. Les sports de combat sont conseillés pour les petits turbulents qui peinent à canaliser leur énergie, en leur inculquant des valeurs de tempérance, de respect des règles et de maîtrise de soi. L’équitation travaille la coordination, le respect de l’animal et la gestion de ses appréhensions, face à un obstacle ou un animal qui se rebiffe. La danse, quel que soit son style, tout comme la gymnastique, stimulent la coordination, la souplesse, le sens du rythme : ces deux disciplines ne sont pas réservée qu’aux filles. L’escrime développe la précision, la tonicité et la réactivité, et leur apprend à ne pas se laisser démonter face à un adversaire. Le tennis est aussi très apprécié pour son aspect ludique et très tonique, qui travaille la réactivité et la vitesse.

L’essentiel, c’est de leur apprendre à bouger : s’ils sont réfractaires dès le démarrage à un sport, mieux vaut ne pas les forcer et leur faire une nouvelle proposition qui leur correspondra mieux, ils seront plus assidus et motivés dans la durée.

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

MEDOUCINE

Autres

Maquillage et peaux fragiles

Visage

Peau saine et teint frais

Maquillage et peaux fragiles.

Stimium®

Tous les sports

Faire du sport et soigner son corps

Des compléments alimentaires pour les sportifs !

ma Bible des huiles essentielles

Huiles essentielles

Le super cadeau pour les amateurs de santé au naturel

Une édition spéciale 10 ans et, cerise sur le gâteau, pourvue de belles illustrations.