FLORADIX
biopsie du sein

Biopsie du sein : comment ça se passe ?

02 mars 2017
La biopsie mammaire est un examen préconisé dans le cadre de la prévention et du dépistage du cancer du sein. C’est un examen courant, et qui nécessite une anesthésie locale.

 

La biopsie du sein est un examen indiqué quand des anomalies suspectes ont été détectées lors d’une mammographie ou d’une échographie des seins.

 

À quoi sert la biopsie du sein ?

La biopsie consiste à prélever des fragments de tissus du sein, au niveau de l’anomalie détectée. Afin d’établir un diagnostic fiable, le médecin utilise l’une de ces deux techniques : la microbiopsie et la macrobiopsie.

Le volume prélevé est bien plus important avec la macrobiopsie, indiquée en cas de microcalcifications. La microbiopsie est essentiellement utilisée pour le diagnostic des masses ou des nodules. Son efficacité est excellente, elle permet de distinguer les lésions bénignes et malignes dans plus de 98 % des cas.

 

Comment la biopsie mammaire est-elle réalisée en pratique ?

La biopsie est réalisée à travers la peau à l’aide d’une aiguille spéciale. Elle se fait habituellement sous contrôle d’une échographie. La patiente est allongée sur le dos, la peau est anesthésiée localement. Il n’y a pas de points de suture à faire. Une fois le prélèvement effectué, un pansement compressif est posé durant 3 à 4 heures, puis un autre doit être gardé 2 jours sans être mouillé. Il n’y a pas d’hospitalisation, l’examen dure une heure environ et n’est pas douloureux. Puis la patiente rentre seule chez elle et peut, dans la plupart des cas, reprendre ses activités habituelles sans aucune restriction.

 

Quelles sont les précautions à prendre avant la biopsie ?

Avant la biopsie, tout traitement en cours doit être signalé au radiologue (par exemple, la prise d’un anticoagulant) ainsi que tout terrain allergique. Il ne faut pas prendre d’aspirine avant l’intervention ; en cas de prise continue lors d’un traitement chronique, précisez-le à votre radiologue.

Le jour de l’examen, aucune préparation n’est nécessaire, on peut s’alimenter normalement. Une douche est recommandée afin d’avoir une peau propre sans produits cosmétiques. Les douleurs sont rares mais il peut apparaître un hématome ou une ecchymose (accumulation d’un peu de sang au niveau de la zone examinée).

Combien de temps attendre avant les résultats ?

Combien de temps attendre avant les résultats ?

Les résultats de la biopsie mammaire sont généralement disponibles au bout de quelques jours. Ils permettent de déterminer si l’anomalie détectée lors de l’échographie ou de la mammographie est bénigne ou non.
Le pathologiste peut transmettre les résultats soit au radiologue, soit au médecin traitant soit au gynécologue, ou encore au spécialiste que vous consulterez ensuite. Aujourd’hui, la biopsie mammaire est le seul moyen pour détecter avec certitude un cancer du sein, mais d’autres techniques, moins invasives, sont à l’étude.

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

K comme Kéfir et Kombucha

Les bons aliments

K comme Kéfir et Kombucha

Des boissons dites santé sont en plein essor…

ACT, la thérapie d’acceptation et d’engagement, décryptée dans un livre éclairant

Développement personnel

De l’or, du cuivre et de l’argent

Compléments alimentaires

De l’or, du cuivre et de l’argent

Pour booster son immunité

On fait le plein de vitalité en toute naturalité

Forme et vitalité

On fait le plein de vitalité en toute naturalité

Un concentré d’ingrédients tonifiants,  un soin visage énergisant, une tisane pour se dynamiser !