Advertisement Banner
PROPOLIS

Les bienfaits des produits de la ruche

12 octobre 2017
Miel, propolis, cire d’abeille, gelée royale, pollen… : les produits de la ruche regorgent de bienfaits pour notre santé et notre beauté. Initiez-vous à leurs secrets.

 

Saviez-vous que le pollen récolté par les abeilles peut s’utiliser pour améliorer sa concentration et résister aux infections ? Que le miel aide à combattre le cancer… et la gueule de bois ? Les produits de la ruche fabriqués par les industrieuses abeilles regorgent de vertus et constituent d’intéressantes alternatives pour le traitement des petits maux du quotidien (fatigue, rhume, acné, etc…). On fait le tour avec vous.

 

Le pollen, un excellent stimulant

Récolté sur les fleurs par les abeilles, le pollen concentre des vitamines, des sels minéraux, des glucides et des protéines qui ont un effet stimulant contre la fatigue physique et intellectuelle. La médecine chinoise traditionnelle l’utilise d’ailleurs comme fortifiant depuis des siècles. Il contribue également à renforcer le système immunitaire chez les personnes en bonne santé générale, et paradoxalement, aide à lutter contre le rhume des foins !

Le pollen réduit le stress et a une action équilibrante sur la nervosité. Il agit aussi contre les bouffées de chaleur à la ménopause, accélère la récupération physique chez les convalescents et diminue la fatigue oculaire. Un vrai concentré de bienfaits !

Seul bémol, le pollen peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, il est préférable de réaliser un essai de courte durée avant d’entamer une cure à base de pollen.

 

Les 1001 bienfaits du miel

Peut-être que 1001 est un chouilla exagéré, mais à peine, tant le miel a de multiples effets sur la santé et la beauté. Commençons par son action intérieure.

Il contribue à la stimulation de tryptophane, un acide aminé qui favorise l’endormissement, ce qui fait du miel un allié des insomniaques. Il renforce aussi le système immunitaire, et une étude récente a montré que le miel serait capable de limiter la croissance de tumeurs cancéreuses chez les souris1, des résultats prometteurs qui restent toutefois à explorer chez l’être humain. Il aurait aussi des effets intéressants… contre la gueule de bois ! Consommer du miel en même temps que de l’alcool augmenterait le taux d’élimination de l’alcool dans le sang2. Si ce chiffre reste à confirmer par une étude d’envergure, ça ne coûte rien de prendre quelques cuillérées de miel entre deux verres pendant vos prochaines soirées arrosées !

Le miel possède aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques qui favorisent la cicatrisation des petites plaies et diminuent l’inflammation responsable des boutons d’acné. Les Egyptiennes utilisent depuis l’Antiquité le miel comme masque de beauté : très hydratant, riche en antioxydants, il laisse la peau douce et saine, revitalise les cheveux et les nourrit en profondeur.

Quels produits pour mettre du miel dans votre quotidien ?

    • Nuxe Rêve de Miel Shampooing douceur, pour des cheveux et un cuir chevelu beaux et sains.
    • Pastilles Puressentiel aux trois miels pour adoucir la gorge
    • Sanoflore Miel aux Mille Vertus Baume Absolu, pour apaiser et réparer la peau fragilisée du visage et du corps.
    • Revamil, un baume cicatrisant au miel qui fait des merveilles
 À lire aussi : Comment cicatriser en beauté ?

 

La cire d’abeille, alliée des peaux sèches

Obtenue par la fusion à l’eau chaude des alvéoles fabriquées par les abeilles pour structurer leur essaim, la cire d’abeille est très utilisée en cosmétique pour ses propriétés émollientes et assainissantes. Très riche en vitamine A, elle hydrate et apaise la peau, tout en la protégeant des agressions extérieures (soleil, froid, vent). Elle assainit le cuir chevelu et gaine les cheveux. Appliquée en massage, elle a une action amincissante reconnue par les experts de la beauté. Seul bémol : la cire d’abeille doit être utilisée avec parcimonie, car sa texture épaisse peut boucher les pores de la peau.

Quels produits pour « cirer » votre beauté ?

  • Cold Cream Visage Weleda à la cire d’abeille et à l’huile d’amande douce pour apaiser et protéger les peaux sèches.
  • Topicrem SOS Baume Sécheresse sévère qui assouplit et protège les peaux extra-sèches.
 À lire aussi : Enfin des astuces anti peau sèche qui marchent !

 

On fond pour la gelée royale

Cette substance blanchâtre aux reflets nacrés, appelée « lait des abeilles », est destinée à nourrir les larves des abeilles au cours de leurs trois premiers jours, et nourrit toute sa vie la reine de la ruche. Celle-ci vivant 4 à 5 ans contre seulement 45 jours pour ses congénères, on attribue sa longévité à ce régime alimentaire exceptionnel.

On dispose de peu d’études sur les effets réels de la gelée royale, mais on lui attribue la capacité de renforcer les défenses immunitaires, assurer la vigueur sexuelle et réduire la fatigue.

Ses composés auraient aussi une action oestrogénique intéressante contre les troubles menstruels et ceux liés à la ménopause. En cure au moment des changements de saison, la gelée royale préviendrait la fatigue et les petits maux saisonniers.

Quel produit pour royaliser votre régime ?

  • Ampoules ARKO Royal Gelée Royale pour booster le système immunitaire.
  • Ampoules Gelée royale et miel à boire biologique du Laboratoire Pileje

 

La propolis, arme secrète contre les maux de l’hiver

Depuis l’Antiquité, les vertus antiseptiques et cicatrisantes de la propolis font l’unanimité. Les Egyptiens l’utilisaient dans leur processus de momification, et les Grecs comme remède aux affections de la peau. Cette matière végétale produite par les abeilles pour assurer l’étanchéité et l’asepsie de leur ruche a des propriétés thérapeutiques antiseptiques, antibactériennes, et antioxydantes qui la rendent particulièrement efficace dans le traitement des affections respiratoires et la cicatrisation des lésions cutanées et buccales.

Quel produit mettre de la prop-prop-olis dans votre vie ?

  • Arkogélules Arkopharma Propolis pour combattre de l’intérieur les bronchites, rhinites, rhumes et états grippaux.
  • Spray gorge Les 3 Chênes à la propolis, à l’action antiseptique et cicatrisante contre les maux de gorge, la toux et le rhume.
 À lire aussi : Au secours, le rhume revient !

 

1 – Honey as a Potential Natural Anticancer Agent: A Review of Its Mechanisms

2 – Honey-induced stimulation of blood ethanol elimination and its influence on serum triacylglycerol and blood pressure in man.

Clémentine Garnier

Sur le même sujet

REFLEXOLOGIE

La réflexologie nous veut du bien

Zoom sur une médecine douce qui se met à nos pieds.

hepatite B

Hépatite B, pourquoi se faire vacciner ?

Transmission et vaccin, votre pharmacien vous explique tout.

rectocolite

L’essentiel à connaître sur les MICI

Zoom sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Du nouveau sur le remboursement de l’optique en ligne

Du nouveau sur le remboursement de l’optique en ligne

L’achat d’optique en ligne, désormais remboursé par la Sécurité Sociale.

Produits & Livres

GALÉNIC PEAUX SÈCHES

Des soins pour les peaux assoiffées

Les peaux sèches ont trouvé leur allié pour l’hiver !

Bouge Coaching

Viens, on se bouge

Vive les programmes d’exercices adaptés à votre situation.

VACCINS

Tour savoir sur le vaccination

Le nouveau site Vaccination Info Service apporte une information claire et précise sur les vaccins.

mon coach dos

Prenez un coach pour votre dos

Prendre soin de cette articulation essentielle à notre bien-être !