Bienfaits des eaux thermales en stomatologie

Bienfaits des eaux thermales en stomatologie

20 septembre 2018
Saviez-vous que certaines eaux thermales améliorent la santé bucco-dentaire ? Et qu’une cure peut vous être prescrite par un chirurgien-dentiste ?

 

Parodontopathie chronique, aphtes récurrents, mycoses buccales et linguales récidivantes ou rebelles, lichen plan, glossite, glossodynie, gingivite, sécheresse buccale (syndrome de Gougerot-Sjögren), séquelles buccales dans les traitements du cancer (mucites bucco-linguales chimio- ou radio-induites)… Telles sont les principales affections des muqueuses bucco-linguales (AMB) pouvant être traitées par des cures thermales. Les problèmes « strictement » dentaires (détartrage, traitement des caries, pose ou adaptation de prothèses ou de bridges…) étant bien sûr soignés au préalable. À noter, une cure thermale permet également d’optimiser les résultats de l’implantologie dentaire.

 

Diminution des inflammations

De nombreuses études ont démontré l’intérêt des eaux thermales. Grâce à leurs propriétés cicatrisantes et désinfectantes, elles permettent de diminuer les états inflammatoires des gencives, de diminuer les douleurs ainsi que l’inconfort et d’améliorer l’état des muqueuses et de la langue. La cure thermale permet de renforcer le tissu de soutien de la dent et aide à rétablir l’équilibre bucco-dentaire. Elle a un effet favorable sur la flore buccale et la reconstitution du microbiote bucco-lingual et permet ainsi de lutter contre les bactéries qui prolifèrent dans la bouche des personnes malades. Les bains alcalins de certaines eaux rétablissent le pH de la bouche. La chaleur de l’eau thermale crée une vasodilatation des vaisseaux. Enfin, les sels minéraux et les oligoéléments contenus dans les eaux thermales ont une action bénéfique au niveau de la dent.

 À lire aussi : Conseil de pharmacien : Que faire en cas de gingivite ?

 

Hygiène bucco-dentaire revisitée

Les soins thermaux locaux reposent sur des bains de bouche, des gargarismes, des douches gingivales, des douches filiformes buccales, des pulvérisations d’eau minérale sur les parois de la cavité buccale… Ils sont associés à des soins généraux (cure de boisson, bains et pulvérisations d’eau thermale…) qui apportent des effets bénéfiques (myorelaxants, déstressants…) sur le plan physique.

Parallèlement aux soins, l’éducation thérapeutique vise à acquérir les bons gestes d’hygiène bucco-dentaire : techniques de brossage des dents en fonction de l’implantation, utilisation du fil dentaire…

 À lire aussi : Notre dossier sur les bons gestes pour de belles dents

 

Des cures thermales aux produits d’hygiène

Des cures thermales aux produits d’hygiène

Aix-les-Bains-Marlioz, Avène-les-Bains, La Bourboule, Castéra-Verduzan, Les Fumades-les-Bains, Molitg-les-Bains, Rochefort, La Roche-Posay, Saint-Gervais-les-Bains, Uriage-les-Bains sont les principales stations spécialisées dans le traitement thermal des affections des muqueuses bucco-linguales (AMB). Castéra-Verduzan est l’une des plus réputées dans cette orientation ; une gamme de produits d’hygiène bucco-dentaire y a vu le jour (Buccotherm). Cette station propose aussi l’orientation « Affections digestives et métaboliques » dont les liens avec les AMB sont fréquents.

Pour en savoir plus : www.medecinethermale.fr

 

 À lire aussi : Dossier – Thermale ou marine, la cure est un allié santé

 

Christine Fallet

Le choix de la rédac

La nouvelle protection hygiénique

Gynécologie

La nouvelle protection hygiénique

Une nouvelle génération de protection

Quand le yoga soigne

Yoga / qi gong / watsu

Quand le yoga soigne

Devenir acteur de sa santé de façon naturelle

Des plantes et des minéraux pour des déos 100 % naturels

Corps

Le grand livre de l’alimentation spécial énergie

Les bons aliments

Le grand livre de l’alimentation spécial énergie

Les 10 commandements de la nutri-énergie