Comment bien soigner une ampoule au pied ? Quel type de pansement utiliser ?

Comment bien soigner une ampoule au pied ? Quel type de pansement utiliser ?

15 mars 2016
Damien, 23 ans, fait du sport et il a régulièrement des ampoules. Doit-il privilégier une cicatrisation sèche ou humide ? Que penser des pansements hydrocolloïdes ?

 

La cicatrisation des plaies cutanées recouvre une cascade coordonnée d’événements qui implique une série de mécanismes. Le soin classique est réalisé avec des pansements secs, une fois les secrétions (exsudats) éliminées, il se forme une croûte, la cicatrisation est lente et le risque de cicatrice est élevé surtout lorsque la croûte est arrachée. Les pansements hydrocolloïdes fournissent un environnement humide favorisant la cicatrisation de la plaie.

 

Un pansement à composition bicouches

Les hydrocolloïdes ont des propriétés d’absorption, de contrôle de l’exsudat et de maintien de l’humidité. Ils sont formés de deux couches. La couche interne forme un gel chaud et humide au contact de la plaie. Le film externe en polyuréthane est perméable à l’air mais imperméable aux germes, permettant ainsi une cicatrisation optimale.

 

Soigner les ampoules et les prévenir

Vous pouvez utiliser l’hydrocolloïde pour éviter les frottements sur les zones à risque, avant la formation de l’ampoule. Il agit comme une seconde peau en épousant parfaitement la forme de la zone concernée. Il faut le chauffer une minute entre les mains avant de l’appliquer. Si l’ampoule est percée, l’hydrocolloïde est posé après avoir lavé et désinfecté la plaie. Ne jamais l’appliquer sur une plaie surinfectée. Il peut rester en place plusieurs jours et ne doit être changé que lorsqu’il commence à se décoller (tous les 3 à 4 jours), sinon la cicatrisation risque d’être perturbée.

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Les huiles essentielles ciblées

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ciblées

Soigner les petits maux du quotidien

Un corps apicole

Corps

Un corps apicole

Trois formules uniques pour toute la famille

La recette naturelle pour des gambettes légères

Circulation sanguine

La recette naturelle pour des gambettes légères

Créez votre huile bienfaisante

Les oligo-éléments, mode d’emploi

Compléments alimentaires

Les oligo-éléments, mode d’emploi

Dans quels aliments les trouver et comment les utiliser