MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
Comment bien se laver les mains

Comment bien se laver les mains

25 octobre 2018
Comment font les virus de la grippe, gastro-entérite, rhume et autres germes pour se répandre comme une traînée de poudre ? Ils profitent d’une hygiène insuffisante des mains chez bon nombre de personnes pour passer d’une main à l’autre, justement. Faites-leur barrage en apprenant les règles d’un lavage des mains efficace.


En période d’épidémie, vous pouvez vous lancer dans des cures aidant votre organisme à repousser les virus. Vous pouvez aussi et surtout adopter un réflexe de prévention simple en vous lavant les mains à plusieurs reprises dans la journée, d’une manière – vraiment – efficace. Hormis les médecins opérant au bloc, rares sont les personnes qui se lavent correctement les mains. Résultat : les germes s’y installent, et se transmettent à chaque poignée de main, ouverture de porte et autres gestes du quotidien.

 À lire aussi : La vaccination contre la grippe, c’est maintenant

 

Quand se laver les mains ?

Première règle : ne pas attendre que vos mains soient sales. On entend par là visiblement sales, après une séance de jardinage ou la réparation de votre chaîne de vélo. Il est important de vous laver les mains chaque fois que vous rencontrez l’une des situations suivantes :

  • Avant les repas… mais aussi après ! Certains germes peuvent se trouver sur les fruits et légumes, par exemple, et se retrouver sur vos mains.
  • Avant et après avoir pris soin d’un malade.
  • Après avoir sorti les poubelles, ou manipulé des déchets, quels qu’ils soient.
  • Après avoir passé du temps dans un lieu public : restaurant, transports en commun, magasins, etc.
  • Après avoir caressé un animal.
  • Après avoir changé une couche ou assisté un enfant aux WC.
  • Avant et après avoir posé vos lentilles de contact (enfin, si vous tenez à vos yeux).
  • Après vous être mouché, avoir éternué ou toussé dans vos mains.

 

Eau et savon ou gel hydroalcoolique ? comment garantir une bonne hygiène des mains ?

On a envie de vous répondre : les deux, mon capitaine. Le mieux est d’utiliser de l’eau courante et du savon pour le lavage des mains, mais si vous n’en avez pas sous la main (sans mauvais jeux de mots), il est préférable d’utiliser un gel hydroalcoolique désinfectant plutôt que rien du tout. Sachez toutefois que le gel ne lave pas les mains : il tue 99% des germes et bactéries présentes sur la peau, sans éliminer ni la saleté, ni la graisse, ni les produits chimiques. Un nouveau lavage de mains s’impose dès que vous retrouverez un point d’eau.

 À lire aussi : Hygiène intime, les bons gestes et les bons produits

 

Combien de temps dure un bon lavage des mains ?

Soyez honnêtes, on est entre nous : en moyenne, combien de secondes y consacrez-vous ? Cinq, six secondes maximum, rinçage inclus ? Pour être efficace, un lavage de mains doit durer entre 20 et 30 secondes, soit le temps de fredonner (pour vous-même ou à voix haute, on vous laisse juge) la chanson « Joyeux anniversaire » deux fois, sans vous presser.

 

Les bons gestes pour un lavage des mains efficace au savon

Pour être assuré d’éliminer tous les virus, germes et autres saletés logés sur nos mains baladeuses, voici les étapes d’un lavage de main efficace.

1 – On les mouille avec l’eau du robinet. Froide ou chaude, peu importe, mais évitez l’eau brûlante. Eteignez l’eau afin de ne pas la gaspiller.

2 – Appliquez une noix de savon à l’intérieur de vos paumes et frottez vos mains pour bien le répartir. Peu importe qu’il soit antibactérien ou pas.

3 – En faisant mousser le savon, frottez l’avant ET l’arrière – trop souvent négligé – de vos mains.

4 – Croisez les doigts pour bien les laver, n’oubliez pas le contour des ongles, et frottez le bout de vos ongles sur la paume opposée. Si vous disposez d’une brosse à ongles, c’est encore mieux.

5 – Frottez aussi vos poignets.

6 – Rincez soigneusement vos mains.

7 – Eteignez le robinet sans le toucher, en utilisant par exemple votre coude.

8 – Séchez bien vos mains avec une serviette à usage unique ou un sèche main. Assurez-vous qu’aucune zone humide ne subsiste.

 

Les bons gestes pour un lavage des mains efficace au gel hydroalcoolique

La méthode est peu ou prou la même. Versez une noix de gel au creux de vos mains, et frottez vos mains entre elles en appliquant les mêmes gestes que si vous les laviez avec du savon. Doigts, ongles, dos de la main, poignets… rien ne doit être oublié ! Frottez jusqu’à ce que le gel soit complètement évaporé.

 À lire aussi : Hygiène et fraîcheur des pieds, les bons gestes

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues