On connaît les pervers narcissiques et leur volonté de nuire, de blesser, le fait d’en jouir, leur manque d’empathie, leur volonté de mettre l’autre à terre. Mais ils ne sont pas les seuls êtres nuisibles.
Stéphane Clerget met deux mots sur une catégorie d’individus qu’on a sans doute tous croisée un jour ou l’autre : les vampires psychiques. Deux mots qui font froids dans le dos, mais qui font sens tout de suite : on entend ces êtres qui vous usent, vous pompent toute votre énergie ; on se souvient s’être senti littéralement à plat, vidé, après avoir passé du temps avec un ami ou un collègue, des personnes qui pompent toute votre énergie sans jamais rien donner en retour. A la différence des pervers narcissiques, ils ne jouissent pas de cela, ne veulent pas nous détruire puisque nous sommes leur hôte. Mais ils restent toxiques.
Dans son livre Stéphane Clerget nous apprend à repérer et comprendre le mécanisme de ceux qui se nourrissent de notre énergie physique et émotionnelle ; il propose des stratégies de défense à adopter selon les situations ; il rappelle également que nous pouvons tous être ou avoir été des vampires psychiques.
Les vampires psychiques du Dr Stéphane Clerget, Le Livre de Poche, 7,40 euros, février 2019