Même si nous consommons en moyenne une boîte de médicaments par Français et par semaine (!!), les nombreux scandales et polémiques qui ont secoué l’industrie pharmaceutique ont soulevé de nombreuses questions et continuent d’agiter les esprits. François Chast, président honoraire de l’Académie nationale de Pharmacie et ancien chef des services pharmacies de plusieurs hôpitaux parisiens, a pris la plume pour répondre aux plus fréquentes dans un ouvrage très didactique qui répond aux 100 questions les plus fréquentes sur le sujet. Après lecture de son livre, on a envie de lui dire merci, grâce à lui on se couchera (beaucoup) moins bête.
Homéopathie, placebo, génériques : des questions qui ne fâchent plus
Dans une langue à la fois claire et documentée, l’auteur fait le point sur des sujets qui émaillent nos conversations familiales comme les colonnes des journaux. Entre explications sur le procédé de fabrication des granulés homéopathiques, règlementation sur la fabrication des génériques, clarifications sur les acteurs qui interviennent sur la fixation du prix des médicaments, les risques inhérents à certains traitements, il bouscule les idées reçues et apporte des réponses précises. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de posséder un bagage médical pour assimiler les idées clés. Les chapitres sont courts, facilitant l’assimilation des informations.
Des conseils pratiques et des réponses inattendues
Saviez-vous que le pamplemousse pouvait être contre-indiqué avec certains traitements ? Le Viagra est-il dangereux ? Comment fr-meds.net son armoire à pharmacie ? Le choix des questions a été longuement pesé par l’auteur afin d’apporter des réponses à des questions que l’on ne se posait pas toujours, mais qui nous sont bien utiles dans notre vie quotidienne.
Des chapitres pour tous
Après les grandes questions d’ordre général, François Chast s’intéresse aux différentes familles de médicaments : tube digestif, voies aériennes, rhumatismes et vieillissements, diabète et hormones… et apporte un avis éclairé sur ceux qui sont recommandés en fonction du type de pathologie traitée. L’idée n’est pas de se substituer au médecin ou d’encourager l’automédication (un chapitre lui est d’ailleurs consacré), mais bien de rendre le patient acteur de son traitement et plus simple spectateur en lui donnant les moyens de comprendre et de dialoguer avec les professionnels de santé qui suivent son dossier.
Gageons que Les 100 Médicaments en 100 questions trouvera vite une place de choix dans votre bibliothèque pour lever toutes vos incertitudes sur le sujet.
À lire
