CYSTALIA
SOUPES

Des recettes de soupes pour tous les goûts et toutes les envies !

12 janvier 2017
Clea et Clémence Katz s’associent pour proposer un livre entièrement consacré aux soupes. Au menu : plus de 100 recettes de soupes délicieuses, originales et très variées qui mettent en valeur les légumes, bien sûr, mais aussi de nombreux autres ingrédients bons pour la santé comme les légumineuses, les algues, les oléagineux…

 

Quand Clea, auteure bio à succès, rencontre Clémence Katz, créatrice pour les plus grandes marques bio et auteure de nombreux ouvrages de référence, cela ne peut faire que des étincelles ! Le résultat : un livre de cuisine magnifiquement illustré entièrement consacré aux soupes. L’originalité de l’ouvrage : un classement des recettes par légume avec pour chacun, une série de variantes toutes aussi gourmandes et imaginatives.

Au menu : les grands classiques des légumes spécial soupes comme le poireau, l’asperge, le potimarron ou la courge mais aussi des petits originaux comme la betterave, l’aubergine, la salade ou encore le haricot vert. Quelques intitulés de recettes pour vous mettre en appétit : crème d’aubergines rôties à la tomate et au cumin, crème Dubarry express au lait d’amandes, velouté d’asperges vertes à la crème fraiche de brebis, soupe au pesto de menthe, petites pâtes et haricots coco, crème de brocoli au chèvre et à la coriandre, velouté de maïs au parmesan et pop-corn épicé…

Après cet abécédaire indispensable, suivent les recettes de « soupe partage » : des soupes familiales qui peuvent faire tout un repas, comme cette appétissante zuppa à l’italienne, cet irrésistible minestrone de quinoa, butternut, kale et champignons ou cet exotique pho végétarien.

Vous êtes particulièrement attentif à votre santé ? Vous trouverez aussi votre bonheur dans la rubrique « Soupes santé aux super aliments », comme la soupe détox et coulis aux algues bleues ou encore le velouté de butternut au curcuma frais. Sans oublier les soupes crues, aux herbes fraiches, aux légumes ou aux algues, et les bouillons, notamment l’étonnant bouillon aux épluchures ou le bouillon cube maison. Pour savourer futé, des petits encadrés détaillent les bienfaits nutritionnels de ces soupes qui soignent, et de certains ingrédients bien choisis.

Cerise sur le gâteau, les auteures proposent également des recettes d’accompagnement pour sublimer sa bonne soupe maison : crackers, gressins, granolas salés, croûtons, toasts, petits et grands pains et même toppings… Ajoutez à cela les photos sublimes de Linda Louis et Émilie Gaillet, et vous obtenez une bible des soupes qui, on le parie, ne quittera plus votre cuisine de l’année.

À lire

À lire


Des soupes qui nous font du bienDES SOUPES QUI NOUS FONT DU BIEN
Clea et Clémence Katz, photographies d’Émilie Gaillet et Linda Louis, éditions La Plage, paru le 27 octobre 2016, 24,95 €.

 

Agathe Leclerc

Enregistrer

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps