ERGYPROTECT
Pause

Pause

31 mai 2018
S’accorder une pause n’est pas forcément à la portée de tous. C’est pourtant primordial. Encore faut-il savoir s’y prendre !

 

A quand remonte votre dernière pause ? Pas celle où vous vous êtes écroulé de fatigue dans votre canapé, hein, non, celle que vous avez choisie. La dernière fois où vous vous êtes dit : je faire une pause, pour moi, m’accorder le temps de ne rien faire. Vous ne vous en souvenez pas. Pire, vous avez essayé, mais vous ne saviez pas comment faire…

Il faudra alors choisir entre 2 lectures : Faire une pause pour se (re)trouver de Anne Ducrocq ou Pause de Danielle Marchant. Ou lire les deux !

Le premier ouvre des pistes pour « faire cesser ce mouvement de remplissage qui nous avale comme une spirale ». Anne Ducrocq expose d’abord les bienfaits des pauses : calmer un mental agité que l’on ne maîtrise plus, réapprendre à se connecter à soi-même, son corps aussi, à la nature encore… Ensuite elle initie ses lecteurs pas à pas. Avec des exercices de respiration détaillés, des moyens de se détendre et d’assouplir certaines zones du corps malmenées par trop de stress, de s’ouvrir aux sensations. Avec ce livre, vous découvrirez comment on peut transformer la banale action de se laver les mains en un moment doux où vous sentirez l’eau couler sur votre peau. Vous apprendrez à vous ouvrir au monde environnant durant une promenade dans un parc ou une forêt. Et pourquoi pas un week-end de retraite ? L’idée, toujours : s’arrêter pour se ressourcer et être plus présent à soi et aux autres.

 À lire aussi : Comment apprendre à bien se relaxer

 

Danielle Marchant formule un peu autrement ce que nous sommes nombreux à ressentir : « Tout est urgent, et à la fois, rien n’est vraiment important. Désormais, vous avez du mal à prendre votre respiration, à souffler. Vous avez les épaules crispées, le corps endolori […] Toujours en éveil, en ayant pourtant l’impression d’avancer comme un(e) somnambule. » Elle dresse ce tableau car ça a été le sien. Dans Pause, vous découvrirez à quoi sert une pause : elle devient un tonifiant quotidien, elle nous nourrit. Faire une pause c’est devenir plus lucide, plus libre.

À lire aussi : La sylvothérapie ou l’art de câliner les arbres

 

À lire

À lire

FAIRE DES PAUSES POUR SE (RE)TROUVER
Anne Ducrocq ; éditions Leduc.s ; 272 pages, 18 euros (paru en mai 2018)

PAUSE – APPUYEZ SUR LE BOUTON PAUSE AVANT QUE LA VIE NE LE FASSE POUR VOUS
Danielle Marchant, éditions Hachette pratique ; 224 pages, 14,95 euros (paru en avril 2018)

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…