Advertisement Banner
Peut-on encore manger de la viande… ou pas ?

Peut-on encore manger de la viande… ou pas ?

16 février 2017
La viande est aujourd’hui au banc des accusés. Mais comment faire, en tant que consommateur, pour s’y retrouver ? Peut-on encore manger de la viande ? Faut-il en manger moins ? Adopter le régime végétarien ou passer au flexitarisme ?

 

La viande a aujourd’hui mauvaise presse. Une récente étude de l’Organisation mondiale de la Santé l’a en effet classée dans les « cancérigènes probables » pour l’homme. Mais la santé n’est pas le seul domaine concerné. On sait aujourd’hui que la production intensive de viande est un désastre pour la planète. Sans oublier la question de l’éthique, avec les récents scandales liés aux images tournées dans les abattoirs. Bref, peut-on continuer à manger de la viande comme avant ? C’est à cette question que tente de répondre le Dr Jean-Michel Lecerf, spécialiste en endocrinologie et en maladies métaboliques, dans son dernier livre intitulé « La viande – Un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? ». Son propos, basé sur des études scientifiques et des faits étayés, a le mérite de nous aider à y voir plus clair, pour nous aider à faire nos choix en toute conscience.

 

La viande sous tous ses aspects

L’intérêt premier de ce livre est qu’il aborde tous les aspects de la question. La viande fait en effet partie de notre patrimoine gastronomique mais, comme le rappelle l’auteur, sa consommation est « fluctuante » au cours de l’histoire de l’Humanité. Voilà de quoi remettre les choses au clair entre ceux qui affirment que l’homme a toujours mangé de la viande, et ceux qui disent que l’homme n’est pas fait pour en consommer.

Du côté de la nutrition, l’auteur rappelle deux points essentiels : il n’y a pas d’aliments mauvais, « seuls les excès le sont ». C’est le principe de la complémentarité et de l’équilibre, qui fonde celui d’une alimentation variée.

Deuxième point important : il n’y a pas d’aliment indispensable, « seuls les nutriments le sont ». En clair, l’homme a besoin de protéines pour vivre, et l’une des manières de se les fournir est de manger de la viande. Mais les protéines sont également présentes dans d’autres aliments.

Le Dr Lecerf aborde ensuite les aspects éthiques et environnementaux de la production de viande. Il souligne que, dans ces domaines aussi, les indicateurs sont au rouge. Et que la situation ne fera qu’empirer si la consommation de viande continue à croître.

Conclusion : il est important de revoir les modes de production et surtout la façon dont on envisage la viande dans nos sociétés, « dans un sens plus respectueux de l’environnement, plus juste et plus équitable. »

 À lire aussi : Végétarien et en bonne santé ?

 

Le flexitarisme, la solution d’avenir !

À la question « Peut-on se passer de viande », le Dr Lecerf répond de manière claire : « Oui ! La viande n’est pas un indispensable, même si elle est tout à fait utile. » En effet, il est possible de remplacer les protéines animales par d’autres protéines de qualité d’origine végétale. On les trouve dans les céréales, les légumineuses, les oléagineux…

À la question « Faut-il se passer de viande ? », l’auteur répond également de manière claire : c’est avant tout un choix personnel, mais il est possible d’avoir une alimentation saine avec une consommation modérée et éclairée de viande.

La solution n’est donc pas de se priver de viande mais d’en manger moins : c’est le principe du flexitarisme. Mais le plus important, rappelle le Dr Lecerf, c’est de ne pas perdre le goût du « manger ensemble ». Les régimes d’exclusion sont tellement nombreux aujourd’hui que le plus grand danger, finalement, c’est de perdre le sens du repas-convivialité.

 À lire également : Toutes nos recettes végétariennes

 

À lire

À lire

La viande - Un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?

LA VIANDE – UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT OU PAS DU TOUT ?

Dr Jean-Michel Lecerf, éditions Buchet Chastel, 12 €.

 

Le choix de la rédac

MEDOUCINE

Autres

Maquillage et peaux fragiles

Visage

Peau saine et teint frais

Maquillage et peaux fragiles.

Stimium®

Tous les sports

Faire du sport et soigner son corps

Des compléments alimentaires pour les sportifs !

ma Bible des huiles essentielles

Huiles essentielles

Le super cadeau pour les amateurs de santé au naturel

Une édition spéciale 10 ans et, cerise sur le gâteau, pourvue de belles illustrations.