Le périnée. Lorsqu’on est une femme, il est rare d’en entendre parler avant d’avoir un premier enfant. Mais ce n’est pas parce que le mot est énoncé que l’on sait ce que c’est. Et notons, que l’on parle plus de rééducation périnéale que de périnée tout court. Drame. En tout cas selon Anna Roy qui publie On en parle de mon périnée ? Car ce dernier est tout de même fort utile.
Info : Le périnée est l’ensemble des muscles qui soutiennent les organes génitaux. Son rôle est de contrôler l’ouverture de l’urètre, de l’anus, et du vagin, mais aussi d’éviter la descente des organes. On comprend ainsi mieux son second petit nom : plancher pelvien, et plus encore son importance majeure.
Dans son livre, Anna Roy, une sage-femme qui nourrit une passion pour son métier et la vulgarisation de ses connaissances, nous explique – très simplement – les fonctions du périnée, mais aussi ses dysfonctions (fuites urinaires, prolapsus, incontinence anale, béance vaginale, douleurs lors de rapports sexuels, etc.), pourquoi / comment / quand elles surviennent, et, enfin et surtout, comment les éviter. Donc, un livre aussi instructif qu’utile et, cerise sur le gâteau, ludique et agréable.
ON EN PARLE DE MON PÉRINÉE ? de Anna ROY, Editions Leduc.s ; 160 pages, 15 € (paru en mai 2018)
À lire aussi : L’incontinence urinaire chez les hommes |