ERGYCARTIL
LE livre de cuisine pour les sportifs avec LA bonne idée

LE livre de cuisine pour les sportifs avec LA bonne idée

15 mars 2016
Minceur, équilibre ou forme, à vous de choisir ! C’est l’offre de cet ouvrage qui propose des menus savoureux et cohérents selon ces trois objectifs spécifiques.

 

Ce livre de cuisine est donc adapté aux sportifs, quel que soit le sport pratiqué et surtout l’objectif qui accompagne cette pratique. Une méthode simple de la nutrition qui consiste à créer des menus selon les trois objectifs : « MINCEUR », « EQUILIBRE » ou « FORME ». Ce sont 100 recettes qui sont donc conçues et déclinées selon ces 3 versions. Elle est là, la bonne idée.

La bonne idée : décliner chaque recette selon votre objectif

La recette du Goulasch hongrois au riz complet (page 187 et qui a l’air très très appétissante).

Si vous avez pour objectif l’« ÉQUILIBRE », la recette est détaillée : On vous présente les ingrédients pour 2 portions : 2 cuill. à café d’huile, 250 grammes de bœuf en gros cube, 400 grammes de dés de tomates en conserve, 1 cuill. à soupe de concentré de tomates, 20 cl d’eau, 15 gr. de bouillon de bœuf concentré bio (1 ½ cube), 1 oignon, 2 petits poivrons rouge, 60 gr. de carottes, 2 cuill. à café de paprika, piment en flocons (facultatif), 30 gr. de farine tamisée, 80 gr. de riz brun rond, sel et poivre, 1 ½ à café de pâte d’ail, 60 gr. de yaourt nature, 1 tige de persil plat.
On vous indique dans le détail comment procéder : Vous faites revenir le bœuf dans un peu d’huile 3 ou 4 minutes, vous les mettez dans une mijoteuse avec les tomates, le concentré, l’eau et le bouillon. Vous couvrez et faites cuire 8 à 10 heures, à basse température (largement le temps de faire du sport, donc). Versez le tout dans une passoire. Réservez séparément la viande et les morceaux de tomates encore entiers, et le bouillon de cuisson. Gardez les 2 pour terminer le plat.
Coupez l’oignon, les poivrons et les carottes en petits cube. Faites revenir avec la pâte d’ail, de l’huile, les épices et la farine. 1 minute à feu vif puis 3 minutes à feu moyen. Ajoutez le bouillon tout en remuant, puis les morceaux. On laisse mijoter pour que ça épaississe. Puis on fait cuire le riz. Enfin, quand la sauce a épaissi, retirez-la du feu et versez le yaourt sur le bord de la poêle en l’incorporant progressivement à la sauce. Salez poivrez. Partagez le riz et le goulasch en deux et servez dans deux assiettes, parsemez de persil et nappez d’une cuillère de yaourt supplémentaire. Et voilà.
Et, en prime, on vous donne quelques indications santé & sport (il y a beaucoup de tomates dans ce plat, donc de lycophènes, qui préviennent les dommages cellulaires et contribuent à protéger du cancer, ça c’était l’info santé ; côté sport : un concentré de fer et de vitamine C et cette dernière qui garantit une bonne assimilation du fer que vous absorbez).

Mais imaginez que vous ayez un objectif « MINCEUR ». Eh bien, il suffit de remplacer chaque portion de riz par 80 grammes de chou émincé et 40 grammes d’épinards cuits à la vapeur.

Objectif « FORME » ? Faites réchauffer 80 grammes de haricots blancs cuits au naturel et servez les sur le riz.

Mais qui a fait ça ?

Christian Coates. Celui qui a créé la marque de traiteur à domicile Soulmatefood en 2008 avec la conviction qu’il pouvait, grâce à une cuisine saine, aider ses clients à améliorer leur santé et leur bien-être. Soulmatefood s’est fait remarquer lors des jeux Olympiques de Londres en 2012 : c’était alors le seul prestataire extérieur pour la nutrition des athlètes dans le village olympique. Soulmatefood continue à travailler avec l’équipe olympique anglaise et organise des programmes alimentaires spécifiques pour de nombreux athlètes – des boxers, judokas, joueurs de tennis ou cyclistes.

Le choix de la rédac

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire