Le tofu dans tous ses états

Le tofu dans tous ses états

19 septembre 2019
Voilà un étrange livre rectangulaire et blanc qui, sans doute, se prend pour un bloc de tofu, et qui, surtout, détaille ce produit méconnu et les 1001 façons de le cuisiner. Une petite merveille.

 

Cet ingrédient mystérieux se décline de bien des façons, découvre-t-on dans cette anthologie. Car il existe le tofu dit ferme, qui a été pressé et tient en bloc, et ce dernier peut être qualifié de pressé, d’extra-ferme, de ferme, de mi-ferme ou de tendre ; comme il existe le tofu dit soyeux, qui n’a pas été pressé mais moulé directement et qui est plus fragile, et qui lui aussi peut être tour à tour extra-ferme, ferme, tendre voire extra-tendre.

On y trouve surtout des centaines de recettes des 4 coins du monde plus qu’inspirantes. Chine, Japon, Corée, Asie du Sud-Est, Birmanie, Inde… On traverse les continents et on découvre le curry de tofu aux épinards, le tofu caramélisé au sésame, le tofu sauté à la sauce balinaise, le tofu d’œuf sauté aux légumes thaïs, etc. On comprend que comme le riz ou les pâtes ou encore les pommes de terres, qui sont plutôt insipides si on ne les accommode pas, le tofu mérite d’être travaillé à toutes les sauces et toutes les cuissons !

 

Tofu, l’anthologie de Camille Oger. Editions La Plage (384 pages, 26 euros)

Le choix de la rédac

Pour tous les corps

Maladies chroniques

Fines douches

Corps

Fines douches

Pour toute la famille

100 % naturelle

Corps

100 % naturelle

Des actions multiples

Le long silence

Femmes enceintes

Le long silence

« On ne dit rien avant la première échographie »