CYSTALIA
espace diabète

Diabète : un nouvel espace en pharmacie pour se faire dépister

22 décembre 2016

Le diabète est une maladie grave qui touche environ 4 millions de personnes en France. 700 000 personnes en sont atteintes sans le savoir. Avec Espace Diabète, les pharmaciens s’engagent désormais dans le dépistage. Ils proposent un test simple et rapide, qui ne nécessite pas de prise de sang ni d’obligation d’être à jeun.

 

Le dispositif, baptisé Sudoscan, repose sur une technologie non invasive développée par Impeto Medical. En clair, une machine mesure le niveau d’activité des glandes sudoripares (glandes qui produisent la sueur) afin de détecter d’éventuelles neuropahties des petites fibres nerveuses, signe qui peut être présent dans les stades précoces du diabète et du prédiabète.

En pratique, le dépistage est simple à réaliser. Il suffit d’enlever ses chaussures et ses chaussettes et de poser ses mains et ses pieds sur des plaques reliées à un ordinateur. Le résultat s’obtient en 2 minutes. C’est votre pharmacien qui vous le donne.

Plus de 5 millions de tests de ce type sont réalisés chaque année en France, et plus de 10 Espaces Diabète sont ouverts chaque mois en France. Pour trouver la pharmacie la plus proche de chez vous équipée de cette technologie, rendez-vous sur le site Espace Diabète (www.espace-diabete.com/contact)

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps