CANCER

Cancer et fertilité : trois livrets pour en savoir plus

19 janvier 2017
Chaque année, environ 3 500 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Quelles seront les conséquences des traitements sur la fertilité de ces personnes ? Trois livrets apportent des réponses claires et pratiques.

 

Quand le cancer touche les jeunes, la question des conséquences des traitements sur la fertilité se pose. Auront-ils une incidence sur l’appareil reproducteur ? Faut-il prévoir un recueil des gamètes ou du tissu germinal ? Pour répondre à ces questions, une équipe d’experts de la prise en charge du cancer des adolescents et des jeunes adultes de l’association GO-AJA (Groupe onco-hématologie adolescents et jeunes adultes) a conçu trois livrets baptisés Cancer et fertilité : quels problèmes, quelles solutions ? Ces livrets sont déclinés en fonction de trois publics spécifiques : les adolescentes, les jeunes femmes et les jeunes hommes. Avec des explications claires et des conseils pratiques, ils permettent de rassurer tous ceux qui sont confrontés à la maladie, et leur permettent d’envisager l’avenir de manière plus sereine.

Les livrets peuvent être téléchargés sur le site de La ligue contre le cancer, qui soutient l’initiative, à l’adresse suivante : www.ligue-cancer.net/article/39642_cancer-et-fertilite-quels-problemes-quelles-solutions

Le choix de la rédac

Le long silence

Femmes enceintes

Le long silence

« On ne dit rien avant la première échographie »

L’argile fait face

Visage

L’argile fait face

Douceur et hydratation

Doux brin de toilette intime

Corps

Doux brin de toilette intime

3 soins spécifiques

(Très) haute protection

Soins solaires

(Très) haute protection

Convient à toute la famille dès 6 mois.