ACT, la thérapie d’acceptation et d’engagement, décryptée dans un livre éclairant

ACT, la thérapie d’acceptation et d’engagement, décryptée dans un livre éclairant

07 février 2019

Ne vous fier pas aux allures feel good de ce livre, bien plus intéressant et intelligent qu’il n’en a l’air. Faites place à la très sérieuse thérapie de l’acceptation et de l’engagement et découvrez comment vivre mieux, (presque) tout simplement.

 

Nous vivons dans un monde chahuté et ce à une allure immodérée. Dans la joie comme dans la peine nous avons tendance à surréagir, sans prendre de temps ni de distance par rapport aux évènements qui nous procurent émotions et sensations, bonnes ou mauvaises. Nos (sur)réactions nous jouent pourtant bien des tours…

 

Bien mieux qu’un « feel good book »

La couverture comme le titre pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un livre de plus qui s’inscrirait dans cette vague de livres « feel good » qui envahit nos librairies. Il n’en est rien. Si l’idée directrice est de nous rappeler combien donner du sens à sa vie et la vivre pleinement est important, ce à quoi nous aspirons tous, l’approche présentée par le docteur Bourgognon* est singulière. Bon nombre d’idées reçues sont en effet balayées et plus intéressant encore, les moyens pour « véritablement » accéder à ce vœu, en tous les cas les erreurs – si communes – à éviter, sont parfaitement expliqués.

 

Embrasser l’inconfort d’exister

La thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Thérapy, ACT), sur laquelle le docteur Bourgognon se repose largement, gravite autour du principe selon lequel au lieu de nous épuiser à essayer en vain d’échapper à notre expérience (en particulier lorsqu’elle est mauvaise), il conviendrait d’embrasser l’inconfort d’exister et de dégager cette énergie pour la mettre au service de ce qui compte vraiment ; la disparition de la souffrance n’est alors plus l’enjeu de la thérapie (puisque l’éprouver n’est pas pathologique).

Accepter ce que nous ne pouvons pas changer, n’est pas se résigner. Lutter contre ce qui est incompressible ou inévitable est contre-productif, ce qui ne signifie pas qu’il ne faut rien faire. Car l’énergie au lieu d’être perdue dans cette vaine lutte pourra être mise au service d’autres actions, elles, enrichissantes.

 

La mort, cette alliée

Une autre notion chère à ce médecin est celle de la conscience de notre propre fin, et son grand intérêt. Car c’est précisément parce que nous sommes mortels qu’ « habiter sa vie » (une bien belle expression), la vivre pleinement en fonction de ses valeurs afin de lui donner du sens, devient essentiel. Nous avons tous des valeurs auxquelles nous tenons, qui nous fondent, mais trop souvent, nous les ignorons – les méconnaissons ou en faisons abstraction –, pris dans ce que nous croyons être un tourbillon. En sortir est pourtant à la portée de tous et vivre en harmonie avec nos valeurs est l’assurance d’une vie épanouissante.

Construit en quatre parties – Distinguer le bonheur de l’inconfort ; Connaître l’acceptation ; Se rappeler que nous allons mourir ; Utiliser le pouvoir du moment présent et celui de l’imaginaire », le livre du Dr Bourgognon nous invite à repenser notre façon d’affronter les difficultés, nous pousse à prendre plus en considération nos valeurs afin de vivre pleinement notre vie.

À lire

À lire

NE LAISSEZ PAS VOTRE VIE SE TERMINER AVANT MÊME DE L’AVOIR COMMENCÉE du docteur François Bourgognon*.
Préfaces de Fabrice Midal et du professeur Raymund Schwan, Editions First, 352 pages, 14,95 €, 2019

*Le docteur François Bourgognon, psychiatre, psychothérapeute, instructeur et formateur en méditation de pleine conscience. Il est formé aux TCC (thérapies comportementales et cognitives et l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement). Il travaille en tant que patricien hospitalier au Centre psychothérapique de Nancy et assure la responsabilité d’une unité dont le projet médical est centré sur la thérapie ACT et le mindfulness.

Le choix de la rédac

Une nouvelle génération de soins arrive pour réparer les cheveux abimés et cassants

Cheveux

Une nouvelle génération de soins arrive pour réparer les cheveux abimés et cassants

Une kératine végétale à partir d’extraits végétaux

Courir contre le cancer

Cancers

Courir contre le cancer

La Course des Lumières

Une eau de mer bien particulière

Compléments alimentaires

Une eau de mer bien particulière

Petit coup de fouet au système immunitaire

Le nouveau sortilège de Garancia

Visage

Le nouveau sortilège de Garancia

Peaux mixtes à grasses

ENFANTS ECOLE