MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
15 minutes par jour pour se débarrasser de vilains maux

15 minutes par jour pour se débarrasser de vilains maux

31 mars 2016
15 minutes par jour pour un nouveau corps, c’est le nouveau livre de Raphaël Gruman et Anne Dufour qui allie menus + exercices sur mesure. 45 programmes distincts pour retrouver un corps sans douleur (et sans médicaments).

 

Un livre d’un genre nouveau, composé de programmes annoncés comme faciles, courts et efficaces pour vous faire du bien tout en y prenant du plaisir. Les auteurs vous indique les bons aliments et les bons gestes en cas d’insomnie, de mal de dos, de troubles du sommeil, etc.


De nouvelles habitudes de vie

Chiffre

Chiffre

80 %
des cas de consultation « en ville » concernent des troubles fonctionnels, c’est-à-dire qui disparaissent le plus souvent avec une meilleure hygiène de vie.
L’objectif de ce livre est de vous aider à vous débarrasser d’un problème que vous subissez parfois depuis des mois sinon des années. Les auteurs ne prétendent pas tout soigner ainsi, mais d’après eux, l’essentiel des maux peuvent être estompés ou éliminer en changeant certaines de ses habitudes de vie.

Quelques exemples…

> Les maux de dos les plus courants sont souvent dus à un manque de souplesse, une mauvaise position prolongée (ordinateur, voiture…), une faiblesse musculaire (dorsale et abdominale). Souvent, les trois conjugués !

  • Le stress, l’anxiété, la déprime sont largement solubles dans l’activité physique, qui libère naturellement de puissantes endorphines euphorisantes et apaisantes.
  • Un mauvais sommeil est souvent dû à un excès de travail intellectuel ou de stress non compensé par une activité physique. Résultat : tensions et nœuds s’accumulent, on est nerveusement fatigué mais le corps est excité, on se retourne sans cesse dans le lit.
  • En cas d’arthrose, la vieille idée reçue consistant à éviter tout mouvement continue de sévir : c’est exactement l’inverse qu’il faut faire !
  • La masse musculaire est en étroite corrélation avec l’espérance de vie, un indice fiable d’une longévité en bonne santé. Et la seule manière de l’accroître (lorsqu’on est jeune) et de la maintenir ou de ralentir sa fonte (quand on est plus âgé), c’est d’avoir une activité physique suffisante.
  • La constipation est presque toujours due à une paresse physique. Plutôt que de prendre des laxatifs irritants et aux effets secondaires démesurés par rapport au maigre bénéfice obtenu, marchez !


Se faire du bien, une proposition honnête

Ce livre vous propose d’essayer tout simplement un mini-programme personnalisé en fonction de votre problème.

Cet ouvrage est découpé en deux parties :

  • La première : un abécédaire des activités courantes, de « Aquagym » à « Zumba », avec, pour chacune, une petite description, ses avantages et inconvénients, ainsi que nos recommandations santé. Vous saurez alors tout de suite si l’activité à laquelle vous pensiez vous est adaptée ou non.
  • La deuxième : un abécédaire des problèmes ordinaires de santé ou de beauté de « Anxiété » à « Vieillissement prévention », en passant par « Insomnie », « Constipation », etc., ou des situations courantes comme « Femme enceinte », « Règles douloureuses »… avec, à chaque fois, nos conseils alimentaires et d’activité physique 100 % adaptés.

Ce livre est donc un peu comme une mini-consultation auprès d’un coach diététique et un coach sportif ! Mais ça ne remplacera jamais une « vraie » consultation auprès d’un professionnel…

À lire

À lire

15-MINUTES-NOUVEAU-CORPS.indd15 MINUTES PAR JOUR POUR UN NOUVEAU CORPS
Raphaël Gruman et Anne Dufour, éditions Leduc, 360 pages, 23 euros ; 2016.

Pour en savoir plus, retrouvez des extraits du livre :
Arthrose, arthrite et rhumatismes
Sommeil

Tous ces ouvrages sont parus aux éditions Leduc
Son blog : www.leblogderaphaelgruman.fr

Enregistrer

Enregistrer

Le choix de la rédac

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante