Belles à croquer

Belles à croquer

25 mars 2022
Crue, cuite sous forme de compotes, de tartes, de desserts ou de jus, la pomme est un concentré de bienfaits pour la santé.

 

Facile à emporter et à manger, la pomme peut se déguster à tout moment de la journée. Grâce à son faible apport en calories (entre 70 et 90 calories par unité, selon les variétés) et à ses glucides lentement assimilables par l’organisme (50 % de fructose), elle favorise la perte de poids. La pomme participe à la sensation de satiété et en manger une est un bon réflexe en cas de petit creux ou pour calmer une fringale passagère. Riche en fibres solubles (pectine) et insolubles (cellulose et hémicellulose), ce fruit facilite la digestion (le fructose peut toutefois provoquer des ballonnements chez certaines personnes) et régule le transit intestinal aussi bien en cas de constipation que de diarrhées (râpée, elle constitue un remède simple et efficace contre les diarrhées). Gorgée d’eau (85 %), la pomme est rafraîchissante et calme la soif. Elle permet en outre de faire le plein d’énergie grâce à sa teneur en minéraux (potassium, calcium, phosphore, magnésium), en vitamines C et E et en bêta-carotène. Il est préférable de la manger sans la peler, car ces nutriments sont surtout concentrés dans la peau.

 À lire aussi : Pommes au sirop et glace cannelle

 

« Une pomme chaque matin chasse le médecin »

Ce dicton n’est pas usurpé. La pomme est un fruit idéal pour l’équilibre glycémique. Elle contient peu de saccharose et de glucose ; son sucre principal est le fructose et son index glycémique est faible. Par ailleurs, sa richesse en fibres solubles permet de limiter le passage des sucres dans le sang et de réguler la glycémie tout au long de la journée. On reconnaît aussi à ce fruit des effets cardio-protecteurs : la présence de polyphénols antioxydants limite les inflammations chroniques en cause dans les maladies cardio-vasculaires ; l’apport de quercétine a un effet hypotenseur et la pectine ralentit l’assimilation des lipides. Croquer des pommes est également bénéfique pour la santé bucco-dentaire. La mastication importante induit en effet une forte salivation et procure un massage des gencives, limitant la survenue de gingivites et de parodontites.

 À lire aussi : Que faire contre la gingivite ?

 

De multiples variétés

De multiples variétés

Grâce à la variété de leur chair (ferme, juteuse, douce ou acide), les pommes entrent dans la composition de nombreuses recettes culinaires salées ou sucrées (salades, rôti de porc ou  boudins aux pommes,  cakes, tartes…) Pour les croquer à pleines dents, entières et non pelées, sans craindre la présence des pesticides il faut préférer les variétés bios.

 

Christelle Piat

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL