« Comment calmer mon bébé quand il tousse la nuit ? » Laurence, 39 ans

« Comment calmer mon bébé quand il tousse la nuit ? » Laurence, 39 ans
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le

La toux est provoquée par une irritation de la gorge, de la trachée ou des bronches. Chez l’enfant, elle accompagne de nombreuses maladies (rhinopharyngite, laryngite, bronchiolite, coqueluche, grippe, etc.) Parfois, ce sont des substances irritantes qui en sont à l’origine (poussière, fumée de cigarette, allergènes) ou l’inhalation d’un corps étranger. La toux peut être de deux sortes : sèche, sous forme de quinte, entretenant l’irritation et l’inflammation des voies respiratoires, et vite douloureuse ; grasse, avec production de glaires, utile et bénéfique car elle dégage les voies respiratoires en expulsant les mucosités qui encombrent les bronches, mais qui peut aussi provoquer des vomissements.

Qu’elle soit sèche ou grasse, aiguë ou chronique, la toux peut épuiser, en particulier la nuit, et perturber le sommeil de l’enfant. Avant de recourir aux médicaments, des gestes simples peuvent la calmer. Il faut commencer par mettre l’enfant en position assise ou semi-assise dans son lit en glissant un oreiller sous le matelas, humidifier sa gorge et/ou son nez avec des dosettes ou un spray de sérum physiologique, et lui donner régulièrement à boire de petites quantités d’eau. L’humidité permet de réhydrater et de diminuer l’irritation des muqueuses. Il faut aussi aérer et humidifier l’air ambiant de sa chambre (récipients remplis d’eau ou humidificateur), maintenir une température de 19 °C et, enfin, éviter de fumer dans la maison.

Des sirops sur avis médical

L’utilisation de sirops est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 2 ans. Ils doivent faire l’objet d’une prescription médicale et le traitement ne doit pas dépasser trois à cinq jours.

Les sirops antitussifs favo­risent l’accumulation des sécrétions, empêchant le dégagement des voies respi­ra­toires, et peuvent avoir un effet dépresseur respiratoire. Un avis médical s’impose également pour les sirops expectorants censés faciliter la remontée et l’évacuation des sécrétions car ils peuvent provoquer une inondation bronchique lorsque le mucus liquéfié est mal expulsé.

Il est possible d’avoir recours à des solutés buvables dont les formules sont élaborées avec des extraits de plantes traditionnellement utilisées dans le traitement de la toux (thym, plantain, lierre, hélichryse, pélargonium) et de glycérine végétale dont les effets lubrifiants et humectants vont aider à hydrater le mucus. Reconnu pour ses propriétés antisepti­ques et adoucissantes, le miel est efficace pour apaiser une toux sèche, mais son usage est déconseillé avant l’âge de 1 an en raison du risque de botulisme.