Qui est BA.2, le petit cousin d’Omicron ?

Qui est BA.2, le petit cousin d’Omicron ?

28 janvier 2022
Le Covid 19 continue de semer ses variants sur la planète. Le dernier en date ? Une version d’Omicron très contagieuse mais sans doute moins dangereuse.

 

Avec en moyenne plus de 400 000 nouveaux cas confirmés par semaine dans notre hexagone, la Covid 19 continue de faire des siennes. Après nous avoir obligés à réviser l’alphabet Grec pour retenir les noms de ses variants successifs, le virus planétaire dégaine depuis quelques semaines une nouvelle arme de contamination. Pas de panique ! Baptisé BA.2, ce « sous lignage » se présente comme une version édulcorée d’Omicron. Il ne semble pas soucier plus que ça les autorités sanitaires même s’il a pris en quelques jours des allures de traînée de poudre au Danemark et en Inde. Plus contagieux que son prédécesseur, certes, mais pas plus dangereux le BA.2 reste cependant dans l’œil de mire de l’OMS.  L’Organisation Mondiale de la Santé surveille en effet de près ses possibles évolutions mais ne l’a pas classé comme « variant d’intérêt ». « Il correspond aux caractéristiques que nous connaissons d’Omicron (…). Il ne change pas la donne », rassurait encore notre ministre de la Santé cette semaine.

 À lire aussi : Piqûre de rappel sur le passe sanitaire

 

La prudence reste de mise

La triple vaccination aidant, on sait maintenant que l’on peut contracter Omicron tout en étant asymptomatique ou sans développer de forme sévère. Son sous-lignage répond de même : il peut se faufiler entre les mailles du filet vaccinal sans causer grand tort. Cependant, il est très important de souligner qu’à la différence de son aîné, cette nouvelle souche peut également s’en prendre à des personnes ayant déjà contracté Omicron. À l’heure où soixante cas de BA.2 ont déjà été identifiés en France, mieux vaut ne pas baisser sa garde en matière de vaccin et de gestes barrière si l’on ne souhaite pas voir la pandémie jouer encore un nouvel épisode.

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL