MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
Avoir bonne mine à tout prix

Avoir bonne mine à tout prix

10 mars 2016
Ne pas laisser les affres de la grisaille hivernale ternir l’éclat de notre peau, c’est apprendre à combiner hygiène de vie et atouts cosmétiques dédiés à l’uniformité et à la lumière. Suivez le guide.

 

On ne connaît que trop l’importance de l’aspect de notre épiderme. Gage premier de séduction, on veut un teint lumineux et frais, un grain de peau fin et sain, des traits détendus et lissés… Et chaque jour, nos efforts se concentrent à l’empêcher de se dégrader au fil des saisons qui l’agressent. Pourtant, notre bonne volonté ne peut venir seule à bout de tous les détracteurs d’une mine radieuse : fatigue saisonnière, alimentation déséquilibrée, consommation d’alcool ou de tabac, stress persistant, manque de sommeil répété, pollution omniprésente… De concert, ces agresseurs détériorent les cellules et ce qui se passe à l’intérieur de la peau se lit à sa surface. Reste ensuite à connaître la stratégie à adopter pour aider l’épiderme à déjouer les pièges auxquels il est exposé. Pour nous accompagner dans la lutte antigrise mine, l’univers cosmétique se renouvelle sans cesse et crée des nouveaux gestes de beauté de la peau consacrés à retrouver l’éclat et non plus son illusion par le truchement d’un maquillage aussi épais que couvrant. Désormais, les fonds de teint se fondent et se confondent sur l’épiderme pour un effet seconde peau. Les lotions exfolient en même temps qu’elles nettoient. Les sérums abreuvent de vitamines et lissent les traits… Quant aux crèmes BB (Blemish Balm Cream) et CC (Color Control ou Correction Complexe), elles révolutionnent les mises en beauté de l’épiderme.

Témoignage

Témoignage

J’ai tout essayé pour ne plus avoir le teint terne. En vain. J’ai l’impression d’avoir un brouillard sur le visage.
Élodie, 32 ans.

L’éclat de la peau ne vient pas que de sa surface. Les cosmétiques ne peuvent corriger à 100 % les désordres de votre organisme dus, par exemple, à une mauvaise alimentation, une saturation de toxines, un état de fatigue et de stress prononcés. Commencez par rééquilibrer l’intérieur pour que cela se voie à l’extérieur.

 

Un teint lumineux par les soins

Les caractéristiques d’une mine radieuse sont immuables : teint lumineux et uniforme et traits détendus. Partant de là, tout cosmétique est bon à prendre pour venir à bout de ce voile terne qui nous colle à la peau.

Besoin d’oxygène

Particules de pollution, poussière, résidus de maquillage… Invisibles à l’œil nu, ces détracteurs de l’éclat forment sur la peau une pellicule imperméable qui asphyxie et déshydrate les cellules. L’épiderme perd alors son élasticité et son éclat.
On lave sans altérer
La chasse aux impuretés s’effectue matin et soir. Mais bien nettoyer ne signifie pas décaper. Voilà pourquoi les eaux micellaires sont ici nos alliées. Les micelles qu’elles contiennent ôtent en douceur le voile gris et captent les résidus de maquillage. Par ailleurs, leurs actifs apaisants calment les tiraillements. Sans savon, elles préservent le pH des peaux, même les plus sensibles.
On gomme sans agresser
Les cellules mortes contribuent elles aussi à ternir le teint. Il faut donc les retirer sans endommager le film hydrolipidique. Pour ce faire, procédez à un gommage doux. Ses particules décollent les cellules mortes tandis que le mouvement circulaire effectué active la microcirculation et troque le voile terne contre un joli teint lumineux et rosé.

BB crèmes et CC crèmes

Astuce

Astuce

L’ASTUCE OREILLER.
Les yeux bouffis du matin ne sont pas forcément dus au manque de sommeil. Une rétention d’eau peut être à l’origine du gonflement. Elle peut être limitée en dormant sur le dos et en surélevant un peu la tête avec un ou deux oreillers.
Jusqu’à présent, on comptait sur les blushs et fonds de teint pour donner à notre peau l’illusion de l’éclat. Mais une nouvelle génération de produit a révolutionné nos rituels de mise en lumière. À mi-chemin entre soin et maquillage, les BB Cream et CC Cream s’appliquent après la crème de jour habituelle, sur le front, les joues, et le menton. Reste à les étaler du bout des doigts comme une crème hydratante.
On unifie le teint
La BB Cream, ou Blemish Balm Cream, se traduit par « crème pour imperfections » de la peau. Formulée quatre en un, elle ne se contente pas d’être un produit de maquillage qui uniformise le teint. Elle hydrate, apaise et protège légèrement contre les UV. Excellente alternative aux fonds de teint souvent trop couvrants, elle convient donc à tous les types de peau y compris les peaux sensibles ou à tendance acnéique, et peut être utilisée soit comme une base de maquillage, soit comme un fond de teint.
On soigne et améliore la peau
Petite cousine de la BB Cream, la CC Cream (comprenez Color Control) est une version améliorée de son aînée. Si elle aussi unifie le teint et dissimule les rougeurs, sa formulation possède également des vertus nourrissantes, réparatrices, antiâge, antirougeurs, anticernes, antitaches… Parfaites pour celles qui aiment un résultat naturel ou dont la peau a peu d’imperfections, elles sont souvent enrichies de pigments capables de capter et de refléter la lumière pour illuminer le teint et gommer les zones d’ombre.
Témoignage

Témoignage

En complément de mes soins habituels, je voudrais faire un masque, mais je ne sais pas lequel choisir.
Myriam, 42 ans.

Contre la grise mine, choisissez de préférence un des masques intitulés éclat. Leurs propriétés multiples permettent d’assainir la surface de l’épiderme (argiles absorbantes), de repulper et défroisser les traits (actifs hydratants) et d’éclaircir le teint (vitamines). Résultat, les pores sont resserrés et la peau recouvre sa fraîcheur.

 

Appliquer 5 gestes pour avoir bonne mine

1. Défroisser les traits au réveil

L’air pur et glacial des grands espaces est connu pour rosir les joues et réveiller le teint. Partant de là, on se sert du froid pour resserrer les pores et stimuler la microcirculation. Tout est bon à faire du moment que l’épiderme profite de l’effet vasoconstricteur du froid. À commencer par le brumisation avec un spray d’eau thermale qui aura passé la nuit dans le réfrigérateur.

2. Œuvrer pour la microcirculation

Une peau mal oxygénée perd son éclat. L’aider à respirer passe aussi par réactiver le flux sanguin dans les microsvaisseaux cutanés. Autrement dit, on pratique un automassage pour activer la microcirculation. Il consiste à effectuer des minipincements rapides sur la surface de la peau.

3. Boire pour tout éliminer

bonne-mineAgrémenté d’un jus de citron, le verre d’eau tiède le matin à jeun fait des miracles. En effet, la température de l’eau, en adéquation avec celle des cellules, réhydrate mieux et draine les toxines. De son côté, le citron rééquilibre notre acidité en nettoyant le foie et la peau. Dans la journée, on continue sur sa lancée en buvant au moins un litre et demi d’eau.

4. Gorger sa peau de vitamines

La vitamine C est connue pour son action éclaircissante sur le teint. Pour la tonicité, on opte pour les vitamines A et E, antiradicalaires. On mise aussi sur les crèmes et sérums éclat qui contiennent des acides de fruits (raisin, pomme, agrumes…) agissant comme une miniexfoliation et éliminent les cellules mortes sur la peau.

5. Être bien dans son assiette

L’alimentation est une pierre supplémentaire à poser à l’édifice de l’éclat. Incontournable pour avoir bonne mine, vitamines, minéraux, acides gras essentiels se consomment du matin au soir. Au petit déjeuner, jus de carotte (bêtacarotène) et d’orange. À midi, régalez-vous de tomates et de kiwi. Dans vos plats du soir, usez de persil, riche en fer.

 

Conseils de pharmacien : le stress et la fatigue sont les ennemis de la bonne mine

Conseils de pharmacien : le stress et la fatigue sont les ennemis de la bonne mine

Parce que la peau et le système nerveux central ont le même tissu cellulaire, l’ectoderme, ils sont étroitement liés. L’angoisse, le stress et la fatigue impactent donc directement sur la qualité du teint et de l’épiderme qui réagissent et se modifient : cernes, rougeurs, rugosités, plaques… Traiter l’éclat passe donc aussi par le repos et la relaxation. Pour recouvrer un sommeil réparateur, des plantes comme la camomille, le millepertuis, la mélisse, en tisanes ou compléments alimentaires sont de précieuses alliées. Quant à l’anxiété, une cure de magnésium peut également être préconisée.
Ma trousse beauté

Ma trousse beauté

Teint Idéal Anti-Cerne Roll On, Vichy. Riche en pigments minéraux, ce correcteur couvre les cernes sans s’infiltrer dans les ridules. Grâce à son applicateur bille et sa formule infusée d’Eau thermale de Vichy, le contour de l’œil se défroisse.

Masque Doré Lumière D’Exception, Lift’Argan, Léa Nature Laboratoire. À l’efficacité des huiles végétales qui assouplissent et revitalisent la peau, cette gelée pare le visage d’un voile d’or et de lumière avant de se transformer en lait au rinçage.

CC Cream 5 en 1 Perfecteur D’Eclat, Laino. Multipliant les vertus des feuilles de thé blanc (reflecteurs de lumière), de l’huile d’olive (hydratante) et de la lavande Papillon (lissante), cette panacée de l’éclat est l’alliée des peaux zéro défaut.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues