ERGYPROTECT
AVC : quels sont les symptômes et comment réagir ?

AVC : quels sont les symptômes et comment réagir ?

12 juillet 2018
« Comment se forme un AVC ? Quand et comment réagir ? »Jacques, 41 ans.

 

L’accident vasculaire cérébral (AVC) fait intervenir les artères responsables de l’irrigation du cerveau. Certains AVC ont pour origine le blocage soudain d’une artère avec un retour rapide à l’état normal sans séquelles : c’est l’accident ischémique transitoire (AIT). Il peut résulter d’une occlusion de l’artère par une plaque d’athérome (thrombose) ou par un caillot sanguin (embolie). Parfois l’artère cérébrale se rompt, un hématome se forme avec risques de saignement, on parle d’AVC hémorragique. Les manifestations cliniques dépendent de l’importance de l’hémorragie et de sa localisation.

Les 3 signes caractéristiques

Les principaux symptômes sont la survenue d’un déficit moteur ou sensitif, des troubles de la conscience et de l’équilibre. Les patients hypertendus, coronariens, gros fumeurs, diabétiques sont particulièrement à risque. Les trois signes caractéristiques d’un AVC sont une perte de force, un engourdissement du visage ou d’un membre supérieur, des troubles de la parole. Il faut noter leur heure d’apparition et ne jamais les négliger même s’ils régressent. Ils représentent une urgence absolue.

 À lire aussi : AVC première cause de handicap

 

Appeler le 15 sans délai

Le délai de prise en charge du patient doit être le plus court possible pour éviter la constitution d’un accident irréversible. Au lieu de vous rendre à l’hôpital le plus proche, appelez le Centre 15 qui vous orientera vers un établissement disposant d’une unité neurovasculaire (UNV) spécialisée. Le risque de décès ou de handicap est nettement minimisé lorsque la victime d’un AVC est prise en charge au sein d’une telle unité.

 À lire aussi : AVC : l’éviter, gérer les séquelles

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…