Une expo « magnifique » signée l’ARC

Une expo « magnifique » signée l’ARC
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Initiée par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, l’exposition « Les Magnifiques » offre au public le privilège d’entrer dans les coulisses d’une profession méconnue : chercheur en cancérologie. Gratuite, interactive, ludique, pédagogique mais éphémère, elle a lieu du 13 au 26 janvier à la Cité des science et de l’industrie.

La Fondation a choisi de zoomer sur celles et ceux à qui l’on doit les plus grandes avancées de la recherche en oncologie. Du 13 au 26 janvier, l’ARC et « Les Magnifiques » rejoindront dans les locaux de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, une exposition de plus grande échelle baptisée « Cancers ». Inaugurée le 6 septembre 2022 et programmée jusqu’au 8 août, cette dernière s’est donnée pour mission de permettre au public de mieux comprendre la maladie, les comportements à risque, l’importance du dépistage et les différentes thérapies existantes.

Visite guidée

Occupant 70 m2 et compartimentée en six îlots à thème, « Les Magnifiques » se veut aussi informative que récréative. En passant de l’un à l’autre au rythme des envies et/ou des indications données, les visiteurs peuvent admirer le Wall of Fame qui réunit soixante chercheurs internationaux récompensés pour leurs travaux par le prestigieux prix Fondation Arc Léopold-Griffuel, expérimenter microscopes et autres ustensiles de laboratoire, visionner les confessions d’éminents chercheurs mis en scène par l’humoriste Karim Duval, ou encore s’attarder dans la salle consacrée au papillomavirus. Destinée aux 13-25 ans comme à leurs parents, cette « attraction » dévoile avec humour le « Rapport Papilloma » grâce auquel la Fondation ARC communiquera par voie de réseaux sociaux à partir de février sur l’importance de la vaccination des filles et des garçons à partir de 11 ans et sur les voies de transmission du papillomavirus (HPV), responsable de 5 % des cancers dans le monde.

Infos pratiques

Exposition de la Fondation ARC « Les Magnifiques », à la Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e, du 13 au 26 janvier 2023, de 10 h à 18 h. Entrée libre et gratuite. Le vendredi est réservé aux scolaires.