Carte Vitale dématérialisée, mode d’emploi

Carte Vitale dématérialisée, mode d’emploi
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Depuis le 18 mars, la version numérique de la carte Vitale est à disposition des assurés français et s’offre comme une alternative à sa cousine en plastique. Pour l’obtenir, il suffit de la télécharger et de présenter son smartphone aux professionnels de santé.

Plus besoin de présenter la carte Vitale physique ! Depuis 1998, le petit rectangle en plastique vert et sa puce électronique sont entrés dans nos habitudes de vie pour assurer le processus de prise en charge et de remboursement des frais médicaux. Après un virage numérique expérimenté avec succès en 2022 dans plusieurs départements, elle est devenue accessible à l’ensemble des assurés français depuis ce 18 mars. Pour activer cette version dématérialisée, seules deux conditions sont requises : posséder un smartphone et une carte nationale d’identité électronique (CNIe) au format carte bancaire. Reste ensuite à la télécharger gratuitement via l’application France Identité, et à présenter son téléphone à son médecin et/ou à son pharmacien, comme on le fait avec un titre de transport en commun ou pour effectuer un paiement sans contact. Il n’y a rien d’autre à faire pour que les informations relatives aux frais soient télétransmises à l’Assurance maladie. L’appli permet d’avoir sa carte Vitale en permanence sur soi, dans son téléphone, avec ses droits toujours à jour.

Simplification

Faciliter les démarches administratives et réduire les risques liés à la perte ou au vol de la carte physique. Voilà ce que promet la e-carte Vitale. De leur côté, les pouvoirs publics garantissent le respect de la protection des données personnelles. Lors de l’activation, et par souci de confidentialité, seules l’identité et la photo sont envoyées vers l’application. « Avec le déploiement de l’application carte Vitale, le gouvernement poursuit sa volonté de modernisation et de simplification des usages pour tous les citoyens. Cette initiative s’inscrit dans notre engagement de rendre les services publics plus accessibles et de répondre aux attentes des Français en matière de dématérialisation et de sécurité. Elle permettra également de mieux sécuriser les données de tous les utilisateurs et de lutter contre la fraude », a déclaré Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

C’est pour demain

Depuis son lancement généralisé, l’application a trouvé preneur auprès de plus de 150 000 assurés. Cette adoption rapide témoigne de l’intérêt pour cette solution numérique. Les professionnels de santé s’adaptent aussi à cette évolution en équipant leurs systèmes pour accepter la carte Vitale dématérialisée, garantissant ainsi une transition fluide vers cette nouvelle ère numérique. Et l’Assurance maladie ne va pas s’arrêter là. Elle prévoit d’améliorer son application, notamment en y ajoutant de nouveaux services. À partir de 2026, les utilisateurs disposeront par exemple également de leurs droits complémentaires santé. Ils n’auront ainsi plus besoin d’avoir leur carte Vitale d’un côté et leur mutuelle de l’autre.