Autotests VIH

Autotests VIH

17 janvier 2019
« J’ai eu un rapport sexuel non protégé. Les autotests du sida sont-ils fiables ? », Mathieu, 35 ans

 

Commercialisés depuis 2015, disponibles sans ordonnance et uniquement en pharmacies (ou sur leurs sites internes), les autotests VIH s’adressent à toutes les personnes qui ne veulent pas – ou ne peuvent pas – se rendre dans un centre spécialisé pour se soumettre à une prise de sang.

 

Les autotests VIH : il faut attendre 3 mois

Ils permettent donc réaliser le dépistage du virus du SIDA à domicile et en toute discrétion, à condition que la prise de risque remonte à trois mois révolus. Si on souhaite se faire dépister avant ce délai, il faut tout de même attendre six semaines minimum et procéder à un prélèvement sanguin traditionnel, que seuls des spécialistes de santé peuvent interpréter.

 À lire aussi : Sida, l’épidémie toujours active, la prévention toujours nécessaire

 

Une fiabilité indiscutable

Il existe plusieurs marques d’autotests, devant impérativement être homologuées CE pour être réglementaires. Les autotests actuels reposent sur des technologies de troisième génération dont les résultats sont fiables à 100%. Si leur prix est variable et heureusement, récemment révisés à la baisse pour être accessibles à tout le monde, la procédure de prélèvement et de lecture reste la même. Tous les autotests se présentent en effet sous forme de kit et consistent à se piquer légèrement le doigt afin d’en extraire une micro goutte de sang. Reste ensuite à l’appliquer sur une bandelette, puis à attendre entre vingt et trente minutes pour lire le résultat. Quand le test est négatif, un seul trait apparaît sur la bandelette. Dans le cas contraire, ce sont deux traits qui s’affichent. Même si le test est fiable, la séroconversion HIV doit être confirmée par un dépistage en laboratoire. Outre les associations locales de lutte contre le VIH, Sida Info Service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 À lire aussi : Comment réconcilier les ados avec les capotes

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Pranarôm et sa gamme 100 % dédiée aux femmes

Gynécologie

Au programme : éthique et naturalité pour retrouver l’équilibre

Médecines douces

La vitamine du soleil

Compléments alimentaires

La vitamine du soleil

Un rôle majeur dans le maintien d’une bonne ossature

9 produits pour 3 gammes de soins 100 % bio

Visage

9 produits pour 3 gammes de soins 100 % bio

3 gammes au service de toutes les peaux