Augmentation mammaire : une pratique qui se démocratise

Augmentation mammaire : une pratique qui se démocratise

11 avril 2022


COMMUNIQUÉ

 

L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui suscite beaucoup d’intérêt. Par le passé, les femmes qui souhaitaient augmenter le volume de leurs seins devaient affronter le regard de la société. Ce n’est aujourd’hui plus un sujet tabou et cette intervention est pratiquée de plus en plus souvent par les chirurgiens esthétiques dans le monde entier.  Détails.

 

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une intervention pratiquée par un chirurgien esthétique en clinique spécialisée qui consiste à augmenter le volume des seins de différentes manières : injection de graisse ou pose de prothèses mammaires. Cette opération peut être effectuée soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale.

L’augmentation mammaire est une des interventions de chirurgie esthétique les plus courantes : elle est par exemple pratiquée plusieurs centaines de milliers de fois chaque année aux États-Unis. En France, elle est de moins en moins controversée au sein des couples, des familles ou surtout en société. C’est une opération qui peut être très satisfaisante pour beaucoup de femmes et qui représente pour certaines d’entre elles un moyen d’échapper à certains complexes.

Un choix qui se démocratise et qui s’éloigne des clichés

Si ce type d’intervention chirurgicale a dû faire face par le passé à de nombreux clichés issus de réflexes passéistes, l’époque où l’on montrait du doigt les femmes ayant recours à l’augmentation mammaire est bel et bien révolue. L’augmentation mammaire est désormais extrêmement prisée par les femmes de toutes générations.

La pose d’implants mammaires est en particulier reconnue comme une solution efficace pour améliorer sa silhouette. Les femmes sont aujourd’hui nombreuses à se rendre dans une clinique esthétique pour demander conseils et renseignements, puis à terme une intervention chirurgicale. Depuis quelques années, les chirurgiens esthétiques comme le Docteur Hunsinger qui pratique l’augmentation mammaire sur Paris, constatent une hausse globale de la demande en la matière.

Comment et pourquoi effectuer une augmentation mammaire ?

La première étape est de trouver un chirurgien esthétique qualifié. Pour faire votre choix, la plupart des cliniques esthétiques proposent un site internet sur lequel il vous sera possible de consulter les différentes procédures pratiquées ainsi que leurs tarifs et des photos “Avant-après”. Il est généralement possible de prendre rendez-vous directement en ligne, ou en appelant le secrétariat. Vient ensuite le moment de la rencontre avec le chirurgien. Celui-ci prendra le temps de répondre aux diverses interrogations et posera toutes les questions nécessaires pour mener à bien ce projet. Dans tous les cas, mieux vaut être clair et sûr de soi : il faut explicitement exposer ses attentes et ses besoins en matière de volume ou de poids.

L’envie d’une augmentation mammaire peut naître après une perte de poids importante, un allaitement, un accouchement ou pour d’autres raisons multiples. Les complexes jouent d’ailleurs un rôle important dans la prise de décision. Dans le cadre pratique, le chirurgien esthétique fera un examen du sein afin de déterminer le volume nécessaire pour retrouver la forme initiale ou souhaitée. La taille de l’implant ainsi que son poids se déterminent ensuite en fonction de la taille du sein et celle du patient.

Y a-t-il des risques liés à une augmentation mammaire ?

Les risques liés à une augmentation mammaire sont assez rares si elle est pratiquée par un chirurgien spécialisé. Les plus courants sont les hématomes, les saignements, une infection ou, hors risque médical, un résultat décevant. Pour réduire tous ces risques, le chirurgien doit être spécialisé dans l’augmentation mammaire et avoir plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années d’expérience. En effet, plus le chirurgien est expérimenté, plus le résultat obtenu sera naturel, sans risques et proche de la volonté initiale de la patiente.

Le chirurgien est également le seul à pouvoir donner des conseils sur l’amélioration de l’aspect du buste en fonction de la morphologie et des objectifs évoqués. Il est également le seul à pouvoir répondre à toutes les questions liées à l’augmentation de la taille des seins lors d’une consultation. Enfin, il est le seul à être compétent pour la pose des implants et à pouvoir conseiller sur la manière de préserver ses nouveaux seins.

Pour quelles raisons a-t-on recours à l’augmentation mammaire ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une femme peut choisir d’avoir recours à l’augmentation mammaire. Cela peut être dû à l’envie de recouvrir la taille et la forme de ses seins durant sa jeunesse, pour retrouver la forme originelle de ses seins après avoir donné naissance, ou tout simplement pour améliorer sa silhouette générale.

En outre, pour les femmes qui ont souffert d’une mauvaise augmentation mammaire antérieure, une nouvelle opération réparatrice peut être une solution idéale. Les femmes qui ont des seins qui ont grossi et perdu leur forme peuvent aussi bénéficier d’un ajustement ou d’une augmentation mammaire. Cette chirurgie peut également être utilisée pour réparer les séquelles d’un cancer du sein, d’une reconstruction mammaire ou d’une opération de la préménopause.

Quels sont les types d’augmentation mammaire ?

Il en existe plusieurs types. À cet égard, il est important de savoir que l’augmentation mammaire est un traitement chirurgical, et que chacun de ces types de chirurgie peut avoir des effets secondaires. C’est bien pour cela que le choix de clinique et de chirurgien esthétique est une étape très importante.

En fonction des préférences et de la situation de la patiente, il existe un type d’augmentation mammaire qui convient plus qu’un autre. Les types d’augmentation mammaire les plus courants sont les suivants :

• L’augmentation de la taille des seins par injection de graisse (lipofilling) : l’utilisation de graisse prélevée dans le corps peut augmenter les seins de façon permanente.
• L’augmentation mammaire par la pose d’implants ou prothèses mammaires : les prothèses mammaires sont des prothèses souples remplies d’un gel fait généralement de silicone.

L’opération est-elle douloureuse ?

La réponse est non. L’intervention est bien entendu réalisée sous anesthésie, et la technique employée assure une meilleure cicatrisation. Il en existe d’ailleurs plusieurs qui s’appliquent selon l’opération :

• l’incision péri-aréolaire inférieure (autour du mamelon),
• l’incision axillaire (sous le bras, près du creux de l’aisselle)
• et l’incision sous-mammaire (sous le sein).

Aussi, l’utilisation d’une aiguille permet un travail plus précis et plus rapide. Une anesthésie locale à base d’analgésiques et d’antalgiques permet de ne ressentir aucune douleur durant l’intervention.

Ceci étant dit, quelques désagréments pourront être ressentis de la part de quelques patientes durant la période postopératoire. Il faut compter une à plusieurs semaines avant la totale disparition des effets secondaires. Dans tous les cas, il faut se rassurer : ces effets sont peu contraignants et s’estompent assez rapidement.

L’augmentation mammaire est aujourd’hui devenue un acte assumé. Les femmes sont nombreuses à recourir à une opération chirurgie esthétique pour se sentir mieux dans leur corps, avant toute chose. La popularité croissante de cette intervention fait qu’elle s’intègre de plus en plus dans les mœurs, devenant parfois une solution évidente : chaque année, sa démocratisation se poursuit.

Sourcehttps://www.prnewswire.com/news-releases/la-derniere-etude-mondiale-de-l-isaps-revele-une-augmentation-continue-de-la-chirurgie-esthetique-dans-le-monde-832896967.html

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL