Comment atténuer l’odeur de son urine ?

Comment atténuer l’odeur de son urine ?

22 avril 2022
Même quand on aime les chats, l’odeur ammoniaquée de leur urine est jugée franchement désagréable par le nez humain. Pour la modérer, voire l’éliminer, quelques mesures s’imposent.

 

Si votre chat ne peut pas sortir pour faire ses besoins, il lui faut évidemment disposer d’un bac à litière à l’intérieur.

 À lire aussi : Aider son chat à éliminer les boules de poils

 

Quels bac et litière choisir ?

Choisissez un bac pouvant être facilement lavé à grande eau et désinfecté. Une maison de toilette limite la diffusion des odeurs ; certaines peuvent être complétées par un filtre à sable ou à charbon. Quel que soit le modèle, n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement, sinon votre chat pourrait chercher un endroit moins insalubre pour ses narines délicates. Côté litière, plus le substrat captera l’urine comme une éponge, moins les odeurs diffuseront à l’extérieur. Les litières contenant du charbon actif sont très absorbantes, mais les litières végétales sont plus écologiques – dans cette catégorie, les litières agglomérantes absorbent bien les odeurs. Les changements de litière ne plaisent pas toujours aux petits félins : attention en particulier aux versions parfumées. Si certains propriétaires apprécient les odeurs de pomme ou de lavande, il n’en sera pas forcément de même pour le chat, qui pourrait préférer aller se soulager ailleurs.

 À lire aussi : Mon chat a la diarrhée, que faut-il faire ?

 

Quand renouveler la litière ?

De nombreux cas de « malpropreté » sont dus à l’hygiène de la litière, qui n’est pas renouvelée assez fréquemment. La fréquence recommandée varie selon le nombre de chats utilisant le bac et la qualité d’absorption de la litière. Profitez de l’occasion pour laver le bac et le désinfecter. Le meilleur moyen de ne pas sentir l’urine du chat est de retirer tous les jours les parties souillées en même temps que les déjections. Un geste indispensable pour les litières végétales agglomérantes, car des « blocs » solides se forment au contact de l’urine.

 À lire aussi : Chat : lui faire prendre son traitement

 

Comment éliminer les taches d’urine ?

Si un chat urine en dehors de sa litière, enlevez sans tarder le dépôt avec un papier absorbant, en évitant de frotter pour ne pas répandre l’odeur. Appliquez ensuite un mélange d’eau et de vinaigre blanc avant d’essuyer de nouveau. Évitez l’eau de Javel dont l’odeur, très appréciée par le chat, pourrait l’encourager à récidiver au même endroit. Si la tache a séché, un détergent enzymatique s’impose : les enzymes transforment en effet les matières organiques en résidus solubles dans l’eau. Un rinçage abondant après application fait normalement disparaître l’odeur. Autre solution efficace : le nettoyage à la vapeur à l’aide d’un appareil portatif. Les souillures sont pulvérisées sous l’effet de la pression et de la température.

Odeur (moins) forte

Odeur (moins) forte

À partir de 6 mois, une substance odorante apparaît dans l’urine des chats, mâles et femelles : la félinine, dont la sécrétion dépend de la production d’hormones sexuelles. Le taux de félinine dans les urines diminue après la stérilisation ; l’odeur est donc moins prononcée chez les chats stérilisés.

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL