SPRAY ANTI MOUSTIQUES
Atténuer les bouffées de chaleur

Atténuer les bouffées de chaleur

30 mai 2019
« J’atteins la ménopause ; comment venir à bout des bouffées de chaleur ? », Maryse, 53 ans

 

Fréquentes chez beaucoup de femmes entamant ce cycle de vie, les bouffées de chaleur résultent des changements hormonaux qui s’opèrent. À commencer par la baisse de la production par les ovaires des œstrogènes, des hormones qui interviennent, entre autres, dans la régulation de la température corporelle. Quand leur taux chute, l’organisme réagit pour réguler la situation. Il provoque une vasodilatation et une sudation brutales, ce qui évite la surchauffe cutanée. Voilà pourquoi les bouffées de chaleur se traduisent par des rougeurs et une transpiration excessive, particulièrement inconfortable la nuit ou en société.

 À lire aussi : La ménopause, c’est la vie

 

Des solutions multiples

Les bouffées disparaissent d’elles-mêmes avec le temps mais leurs manifestations sont cependant pénibles à vivre. Pour les atténuer et compenser en même temps d’autres effets indésirables de la ménopause, des traitements hormonaux de substitution peuvent être prescrits.

Aujourd’hui, on conseille aussi volontiers de traiter l’épisode quand il survient en cherchant un moyen de se rafraîchir comme prendre une douche fraîche. On préconise également la pratique d’une activité relaxante comme le yoga ou la médiation. Parallèlement, il faut éviter le tabac.

La phytothérapie peut être aussi une solution intéressante, seule ou en complément de l’hormonothérapie substitutive.

 À lire aussi : 5 remèdes naturels contre les bouffées de chaleur

 

Quoi qu’il en soit, ce n’est que sur avis médical ou conseil pharmaceutique qu’il faut faire appel aux plantes car certaines d’entre elles présentent des contre-indications ou entraînent des effets indésirables. Les infusions de feuilles de sauge officinale sont connues pour soulager les sueurs nocturnes. La prise de passiflore ou de valériane peut aussi être indiquée pour calmer le stress, courant lors de la ménopause.

 À lire aussi : L’homéopathie contre les bouffées de chaleur

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Le yoga, cet atout santé
Bien-être

Yoga / qi gong / watsu

Des aisselles fraiches sans sels

Corps

Des aisselles fraiches sans sels

Efficacité et douceur

Des fleurs bien intentionnées

Phytothérapie

Des fleurs bien intentionnées

Rétablir un équilibre émotionnel

La nouvelle protection hygiénique

Gynécologie

La nouvelle protection hygiénique

Une nouvelle génération de protection