Attention, la lumière bleue donne des rides précoces

Attention, la lumière bleue donne des rides précoces

29 novembre 2018
Vous pensiez être à l’abri de la pollution, des rayons UV et du vieillissement cutané précoce, caché derrière l’écran de votre ordinateur ? Raté. Des études ont montré que les effets de la lumière bleue sur la peau étaient aussi néfastes, voire pires, que les rayons du soleil… et provoquaient un vieillissement accéléré du derme. Que faire ? Existe-t-il un filtre anti-lumière bleue pour la peau ? On vous explique.

 

Ah, elle cache bien son jeu, la sournoise. On connaît désormais bien les effets nocifs de la lumière bleue sur les yeux et le sommeil, mais on découvre tout juste ses conséquences sur notre peau. Oui, vous avez bien lu, la peau !

 À lire aussi : Lumière bleue, attention danger pour nos yeux

 

Comment la lumière bleue abîme notre peau

La lumière émise par nos écrans à LED (smartphones, ordinateurs, tablettes, et autres appareils high-tech), a une longueur d’onde supérieure à celles des UVA et UVB, et pénètre plus profondément la peau, où elle provoque du stress oxydatif et endommage l’ADN des cellules. Et qui dit stress oxydatif dit radicaux libres, dit vieillissement accéléré de la peau, perte de souplesse, teint brouillé et apparition de rides précoces.

Certains tests ont même montré que l’exposition (prolongée) à une (très forte) quantité de lumière bleue provoquait l’apparition de taches pigmentaires. Rangez ce tube de crème solaire : les écrans SPF actuels ne protègent pas (encore) de la lumière bleue. Mais les scientifiques y travaillent !

 

Une exposition croissante à la lumière bleue

Les études n’arrêtent pas de tirer la sonnette d’alarme : nous consacrons un temps fou à nos écrans. 60%1 des adultes passeraient plus de six heures par jour devant un appareil numérique, et 43% utilisent de manière prolongée une tablette ou un ordinateur dans le cadre de leur travail. Alors, même si la perspective de collectionner les rides précoces vous incite à limiter votre usage des écrans, ces derniers font tellement partie de notre vie privée et professionnelle qu’il est difficile de les éviter totalement.

 À lire aussi : Les clés d’un vrai sommeil réparateur

 

Les bons réflexes pour contre les effets de la lumière bleue

Cela peut sembler évident, mais le meilleur moyen de préserver sa peau (et ses yeux, et son sommeil, et l’équilibre de son humeur), reste de limiter le temps passé devant les écrans en dehors des tâches « obligatoires ». Lancez-vous donc dans une digital detox à double objectif : retrouver du temps pour regarder le monde qui vous entoure plutôt que les photos Instagram de semi-inconnus, et préserver le capital jeunesse de votre peau et vos yeux.

Pour limiter les dégâts, apposez un filtre anti lumière bleue sur vos écrans utilisés au quotidien : il bloquera une partie des rayons nocifs, mais pas tous. Et installez sur tous vos appareils le logiciel gratuit F.Lux, qui gère la luminosité de vos écrans pour réduire la lumière bleue émise.

Puisque la lumière bleue a un effet oxydant sur nos cellules, privilégiez les aliments qui contrent l’action des radicaux libres grâce à leurs vitamines antioxydantes, justement, comme les vitamines A, C et E. Fruits, légumes, huiles végétales et poissons gras sont nos meilleurs alliés dans ce combat.

 

Des soins beauté à l’effet filtre anti-lumière bleue

Les laboratoires sont sur le coup, et certains ont déjà sorti des produits qui bloquent les rayons de la lumière bleue et les empêchent de venir mettre la pagaille dans la structure de notre derme.

Uriage a notamment déposé un brevet « Barrière Lumière Bleue », que l’on retrouve dans la formule de base des produits de la gamme Age Protect. Ces soins agissent contre les agressions quotidiennes subies par la peau : pollution, UV… et lumière bleue.

Pour renforcer le bouclier au cours de la journée, on adopte la Brume Hydra Défense de Patyka qui protège, hydrate et détoxifie la peau, tout en constituant une bonne base de maquillage. On met aussi son contour des yeux sous protection rapprochée avec la Crème Comblante Correctrice de Liérac, un soin anti-lumière bleue aussi.

 À lire aussi : Les écrans, quelles conséquences pour les enfants ?

 

1 – Source : Bleu en lumière

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.