RELAXATION

Comment apprendre à bien se relaxer ?

29 mars 2018
Comment ne pas se laisser envahir par le stress, cet ennemi de notre santé ? Comment arrêter de dire « je ne sais pas me relaxer, je suis trop stressé(e) » ? Bonne nouvelle, se relaxer, ça s’apprend ! Découvrez les bienfaits de la relaxation sur votre psychisme et votre santé, et les exercices de relaxation et de respiration qui vous rendront votre sérénité. C’est parti ?

 

Certains déclarent, à tort : « Me relaxer, moi, je ne sais pas faire. Je suis trop stressé, trop tendu, mais je fais avec. » Il est temps de faire la peau à ces idées préconçues avant que le stress n’ait la vôtre. Faut-il encore le rappeler ? Le stress chronique est l’un des pires ennemis de notre santé. En stimulant la production de cortisol, appelée « l’hormone du stress », il affaiblit à la longue le système immunitaire, épuise les glandes corticosurrénales, aggrave les maladies existantes, et favorise de nombreux troubles métaboliques, comme des ulcères, l’apparition de maladies allergiques, de diabète, l’accumulation de graisse abdominale, l’ostéoporose, le vieillissement prématuré des cellules, l’arthrite, et on en oublie. Alors que la relaxation, elle, ne nous veut que du bien.

 

Les bienfaits naturels de la relaxation

À savoir

À savoir

La relaxation : une fois que l’on a appris, c’est pour la vie ! Une fois qu’on a appris comment se relaxer, ce mécanisme s’inscrit dans notre mémoire procédurale, et devient un acquis que l’on ne peut plus perdre. Comme le vélo ! Et c’est tant mieux.
Il est amusant de remarquer que l’homme moderne a progressivement perdu sa capacité naturelle à se relaxer, alors que les animaux savent se plonger dans un état de relaxation lorsqu’ils ont besoin d’économiser de l’énergie et d’optimiser leurs phases de récupération.

Cet état de relaxation correspond à une détente musculaire complète, associée à un calme émotionnel, physiologique et psychologique profond. En plus d’aider le corps à gérer les douleurs chroniques, comme les maux de dos ou névralgies, ce relâchement total lui permet de modifier sa réponse habituelle au stress, en choisissant, plutôt que la fuite ou la lutte, le lâcher-prise ou l’acceptation calme des événements. La diminution du cortisol qui en découle réduit les risques de vieillissement accéléré, de développement de maladies inflammatoires chroniques, et autres problèmes de santé évoqués plus haut.

 

Comment se relaxer en fonction de sa personnalité ?

De nombreuses techniques permettent d’apprendre à relâcher les tensions et faire le calme dans son esprit et dans son corps. Sophrologie, yoga, méditation pleine conscience, exercices de respiration, alternance de contraction / décontraction, etc. : toutes sont efficaces à condition de les pratiquer correctement, et de choisir celle qui correspond à notre besoin et notre personnalité.

Avis aux amoureux de la performance à court terme, champions des charrettes de dernière minute, dopés aux hormones du stress, et qui, avouez-le, craignent de perdre en efficacité et en réactivité s’ils se relaxent, c’est le contraire qui vous attend. En reprenant le contrôle de ses émotions et de ses réactions, la relaxation favorise un meilleur contrôle sur les événements et les imprévus. Cela passe par de petits exercices et de nouvelles habitudes à intégrer progressivement à son quotidien. On y va ?

Des exercices de respiration à la portée de tous

Pas besoin de vous mettre d’office au yoga ou à la méditation pleine conscience pendant une heure par jour. Le simple fait de se concentrer pendant cinq minutes sur sa respiration, de prendre conscience de l’air qui entre et sort des poumons et du gonflement apaisant de l’abdomen nous permet de retrouver notre calme.

Lorsque la pression monte, isolez-vous quelques minutes et respirez profondément, en cherchant à gonfler le ventre plutôt que le thorax. Vous ressortirez de votre pause calme et prêt à affronter la tempête. On vous a sélectionné ici les meilleures applis et exercices de respiration à pratiquer aussi souvent que possible.

Pratiquer l’automassage

Quoi de mieux pour se recentrer que de s’octroyer de la douceur ? Fermez les yeux, apaisez votre respiration, et massez-vous délicatement les tempes en effectuant de petits cercles. C’est la peau qui bouge, pas le bout de vos doigts qui eux maintiennent un contact continu avec votre tête. Concentrez-vous sur la sensation de détente qui s’installe, le relâchement de vos paupières, de votre front, le réchauffement progressif de vos doigts… Ouvrez les yeux, vous êtes tout relax.

Variante : faites de même en posant le bout de vos doigts sur le plexus solaire et en effectuant de petits cercles, toujours sans bouger le bout des doigts. Vous sentez progressivement votre diaphragme et votre abdomen se relâcher, accompagnés par votre respiration ventrale paisible.

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Pratiquer la contraction décontraction pour se détendre

Prenez un court moment pour vous, avant une réunion importante ou au moment d’aller vous coucher, selon le besoin ressenti. Prenez 5 à 6 respirations amples en gonflant le ventre, puis fermez les yeux et parcourez mentalement chaque partie de votre corps, en les contractant quelques secondes puis en les relâchant. Inspirée par la méthode de relaxation d’Edmund Jacobson, utilisée en sophrologie, et qui demande entraînement poussé pour être complètement maîtrisée, cet exercice favorise la prise de conscience des points de tension, et provoque un relâchement bienvenu.

Se réveiller plus tôt

Si la journée démarre sur les chapeaux de roue dès le réveil, difficile d’espérer la terminer dans la sérénité. Offrez-vous 15 à 20 minutes rien qu’à vous en programmant votre réveil plus tôt que l’heure à laquelle vous devez commencer à vous préparer, et profitez-en pour faire des exercices de respiration, voire vous essayer à la méditation pleine conscience, avant de prendre un petit déjeuner dans le calme. Vous serez surpris de votre efficacité tout le reste de votre journée. 

Utiliser le pouvoir des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles, comme la lavande, le petit grain bigarade, la camomille romaine, l’orange douce, agissent sur le système nerveux et favorisent l’état de relaxation. Lorsque vous rentrez après une journée difficile, allumez votre diffuseur et imprégnez-vous des senteurs apaisantes de l’HE de votre choix. Si vous êtes sujet aux brusques montées en pression dans la journée, versez quelques gouttes d’HE sur un mouchoir en tissu que vous tirerez de votre poche en cas de besoin qui restaurera votre calme avec quelques profondes inspirations parfumées.

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Faire des câlins

Ce n’est pas une blague : 30 secondes de contact physique avec un autre être humain (ou un animal, ça marche aussi) constituent une puissante aide à la relaxation et favorisent le bien-être. Pourquoi ? Ce contact agréable stimule la production d’ocytocine, aussi appelée « hormone du bonheur », et de dopamine, hormone de la récompense, équilibre notre système nerveux, apaise les tensions, bref, remplit notre réservoir d’énergie de bons ingrédients. Câlinez sans modération, c’est bon pour la santé !

Pratiquer une activité sportive

Indispensable à notre équilibre physiologique, le sport est un pilier de notre bien-être. Il stimule notamment la production d’endorphines, hormones qui nous plongent dans un état d’agréable béatitude. Trente minutes de marches quotidiennes sont un minimum requis pour se sentir bien et aider le corps à évacuer les tensions, l’idéal étant de réussir à se bouger une heure deux fois par semaine. Avant de prendre un abonnement à la salle de gym, commencez par prendre l’habitude de terminer vos trajets quotidiens en marchant plutôt qu’en roulant, vous verrez qu’on y prend vite goût.

À vous de jouer ensuite pour explorer des techniques plus poussées de relaxation, le yoga et la méditation étant les deux pratiques douces les plus populaires permettant d’atteindre cet état de manière presque « automatique ».

Clémentine Garnier

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