Apaiser l’anxiété naturellement

Apaiser l’anxiété naturellement

22 octobre 2021
« Existe-t-il des remèdes naturels contre l’anxiété ? », Isabelle, 31 ans.

 

Il faut savoir que l’anxiété, dans le sens biologique du terme, est une réaction normale de l’organisme. Dans un contexte stressant ou ressenti comme tel, le cerveau produit en effet du cortisol – l’hormone du stress – qui agit comme un signal d’alerte et permet de réagir en conséquence. Cependant, quand l’inquiétude est disproportionnée ou se manifeste sans raison, l’état d’anxiété se traduit comme celui provoqué par l’angoisse. Mains moites, ventre noué, respiration « écrasée »…

 À lire aussi : Stress : on se calme !

 

En riposte, la phytothérapie permet de diminuer rapidement les manifestations physiques de l’anxiété. De plus, elle ne présente aucun risque d’accoutumance, contrairement aux molécules chimiques dites anxiolytiques. En granules homéopathiques, gélules ou gouttes, la passiflore, la valériane, le houblon et l’aubépine sont particulièrement efficaces. Côté aromathérapie, il existe aussi en pharmacie des roll-on antistress composés d’huiles essentielles de lavandin, de marjolaine, d’orange, de mandarine et de bergamote.

 À lire aussi : Vaincre le stress grâce aux huiles essentielles

 

Des exercices de respiration profonde sont aussi préconisés pour réguler les battements du cœur. La méthode la plus simple de cohérence cardiaque est la « 365 ». À savoir : 3 fois par jour ; 6 respirations par minute – inspirer par le nez pendant 5 secondes puis expirer par la bouche pendant 5 secondes ; le tout, 5 minutes de suite.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL