Antibiotiques et maux de ventre

Antibiotiques et maux de ventre

04 décembre 2020
« Que faire contre les maux de ventre provoqués par les antibiotiques ? », Corinne, 30 ans.

 

Combattre les germes pathogènes, telle est la mission des molécules antibiotiques. Mais chaque médaille ayant un revers, l’action des antibiotiques ne se limite pas aux micro-organismes infectieux : ils endommagent également « les bonnes bactéries » présentes dans le tube digestif. Le désordre (ou dysbiose) en résultant ou flore intestinale provoque des maux de ventre, des nausées ou des diarrhées. Dans certains cas, ces désagréments s’arrêtent dès la fin du traitement. Dans d’autres, ils peuvent perdurer le temps que la flore intestinale se reconstitue complètement, ce qui varie de trois semaines à deux mois, voire plus.

 À lire aussi : Du bon usage des antibiotiques

 

Pour les contrecarrer, il est possible d’aider le microbiote à se reconstituer en associant des probiotiques aux antibiotiques pendant toute la durée de l’antibiothérapie et de prolonger leur prise plusieurs semaines après la fin du traitement. Les plus préconisés sont Saccharomyces boulardii CNCM I-745.

 À lire aussi : Les plantes qui font digérer

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Mince alors !

Minceur

Mince alors !

En cure de quinze jours

À chacun son Bion3

Compléments alimentaires

À chacun son Bion3

Il est décliné en trois formules…

À déguster sans complexe

Autres

À déguster sans complexe

Pour un bénéfice visible sur notre santé…

Quoi de neuf sous le soleil ?

Thermalisme & Thalasso

Quoi de neuf sous le soleil ?

Deux nouveautés  !