Dans les foyers français, on compte environ un quart de chiens et de chats âgés de plus de 9 ans. Entre 30 et 40 % des animaux que voient les vétérinaires en consultation sont des « seniors » ; une proportion amenée à augmenter avec l’allongement de leur espérance de vie.
Une décision difficile
Les chats et les chiens vivent en moyenne jusqu’à 15 et 12 ans, respectivement. Plus de 90 % des animaux qui décèdent sont euthanasiés par le vétérinaire, en accord avec le propriétaire. De nombreux maîtres ont un sentiment de culpabilité en prenant cette décision. Il s’agit pourtant en général de la meilleure solution lorsque la qualité de vie du chat ou du chien est très dégradée et/ou que la douleur devient difficile à soulager.
À lire aussi : Aider son chat à éliminer les boules de poils |
Faciliter sa vie
Plus de 75 % des propriétaires de chiens modifient leurs habitudes au fur et à mesure que le chien vieillit. Par exemple, presque 60 % d’entre eux raccourcissent la durée des promenades. Pourtant, il existe aujourd’hui des traitements efficaces pour contrôler les douleurs articulaires qui limitent la mobilité des animaux. Soyez attentif aux modifications qui apparaissent chez votre animal s’il est âgé : s’il paraît gêné pour se déplacer, que son appétit faiblit ou que son comportement vous inquiète, parlez-en à votre vétérinaire, qui est le mieux placé pour vous conseiller et soigner l’animal – il existe aujourd’hui de nombreux médicaments qui peuvent le soulager.
À lire aussi : Des probiotiques pour mon chien |
Mauvais calcul
Un an d’âge canin équivaut-il à sept ans d’âge humain ? Pas du tout ! Cette méthode de calcul, très répandue, est fausse. En réalité, les chiens vieillissent proportionnellement plus vite que nous et le phénomène est encore plus rapide chez les grands chiens que chez les petits. Un chien atteint en moyenne sa maturité sexuelle avant son premier anniversaire ; en âge humain, il aurait déjà 30 ans ! Le vieillissement du chien ralentit ensuite à partir de 7 ans. Ces équivalences sont issues de l’étude des modifications de l’ADN.
Des maladies à surveiller
Les principales maladies susceptibles de nuire au bien-être d’un chat âgé de plus de 10 ans sont les dysfonctionnements cognitifs, la maladie rénale chronique, l’hyperthyroïdie, l’hypertension et les cancers. Chez les chiens, outre les cancers, de nombreuses euthanasies sont motivées par des lésions articulaires dégénératives et des maladies cardio-vasculaires. Pour le propriétaire d’un animal en fin de vie, la principale difficulté est de savoir comment éviter l’acharnement thérapeutique, qui consiste à traiter un animal coûte que coûte, sans tenir compte de son bien-être. Un suivi régulier, environ tous les six mois, permet de faire le point sur la santé de l’animal et de mettre en place des mesures pour optimiser son espérance de vie et le soulager si nécessaire.
À lire aussi : Chien – Cancers : la pollution mise en cause |