GASTRO GEL
Comment améliorer le maintien à domicile des personnes âgées ?

Comment améliorer le maintien à domicile des personnes âgées ?

17 juin 2019


COMMUNIQUÉ

 

Lorsque c’est possible, le maintien à domicile est la solution privilégiée dans le cadre de la prise en charge des personnes âgées. Car en effet, quitter son espace de vie habituel est une réalité qui se vit souvent avec difficulté. Toutefois, il est primordial qu’une parfaite adéquation soit maintenue entre le logement du sénior et ses besoins. Cela se fait parfois en réaménageant son domicile et en ayant recours à une aide professionnelle, en comptant sur les prises en charge adaptées.

 

Maintien à domicile : le réaménagement du cadre de vie du sénior

Pour permettre à la personne âgée de garder le plus longtemps possible son autonomie, dans le cas d’un maintien à domicile, il est recommandé voire indispensable que son milieu de vie fasse l’objet d’un ajustement. Ceci, afin de l’adapter à sa capacité à se mouvoir.

Ce réaménagement vise principalement à :

•Faciliter le déplacement du sénior grâce à un déambulateur ou un fauteuil
•Prévenir les chutes en éliminant la moquette au profit du parquet, en installant des rampes d’escalier et des barres d’appui
•Réaménager sa salle de bain avec des équipements plus appropriés (siège ergonomique, douche baignoire, lavabo …
•Simplifier son accès à sa cuisine en utilisant des produits (ustensiles et autres équipements) adaptés et en ajustant la hauteur des meubles

Ce sont là autant d’ajustements utiles pour améliorer le confort et la sécurité de son maintien à domicile et qui lui permettent de garder ses repères. Par ailleurs, les poignées et serrures faciles à manier, ni trop basses ni trop hautes, doivent être installées. Les encombrements inutiles comme les pots à parapluie, les plantes vertes … doivent être évités. À l’extérieur comme à l’intérieur du domicile, de jour comme de nuit, la lumière doit être suffisante. Quant à eux, les fenêtres et volets doivent être faciles à ouvrir et à fermer. Si vous envisagez un aménagement de votre domicile pour des seniors, consultez le site Nid Douillet pour des conseils.

 

Maintien à domicile : l’aide à la personne âgée

Toutes considérations faites, le senior reste une personne vulnérable. Pour cela, même lors d’un maintien à domicile, il est primordial qu’il bénéficie d’une aide à la personne âgée, afin d’être accompagné dans les tâches quotidiennes : courses, ménage, toilette…

En France, 60% de ces aides sont effectuées par des personnes proches. Si cette statistique traduit l’engagement de la famille et des ami(e)s dans cet accompagnement, elle soulève tout de même une interrogation.

En effet, aider un senior en perte d’autonomie n’est pas toujours évident. Selon les situations, un appui professionnel peut être très vite devenir nécessaire. Même à temps partiel pour permettre au proche aidant de jouir de son droit de répit. On parle de baluchonnage.

Le personnel qualifié qui intervient dans le cadre d’un maintien à domicile pourra disposer d’un ergothérapeute dont l’objectif est de maintenir la personne en perte d’autonomie en activité, une aide-ménagère ou une auxiliaire de vie  qui pourra gérer les tâches de la vie quotidienne.

Afin de réduire l’impact sur le budget du senior et de ses proches, des aides financières sont disponibles pour tous ces services.

Dans une perspective purement sécuritaire, les solutions de télésurveillance peuvent également être retenues. La personne âgée peut ainsi être surveillée à distance, grâce à un service de localisation ou de vidéosurveillance, afin de limiter ses déplacements dans un rayon bien déterminé et prévenir les situations urgentes.

 

Maintien à domicile : la nécessité d’offrir une vie sociale au senior

L’un des problèmes du maintien à domicile est la solitude qui peut générer un risque d’isolement. Il est pour cela crucial que le personnel professionnel assigné auprès de la personne âgée, au lieu d’effectuer un travail mécanique, sociabilise avec cette dernière.

Dans le cas d’une incapacité temporaire à vivre chez elle, après une chute ou une hospitalisation par exemple, la personne âgée peut bénéficier d’un accueil familial pour quelques semaines avant qu’elle ne retourne chez elle. Les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) devraient être envisagés en dernier ressort.

Le choix de la rédac

Le tube mythique fait peau neuve

Dermatologie

Le tube mythique fait peau neuve

Allié des irritations cutanées de l’hiver

Les huiles essentielles pour soigner toute la famille

Huiles essentielles

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Enfants

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Découvrez tous les bienfaits de la nature…

Des bouchons d’oreille qui font des merveilles

Maladies ORL