MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
Améliorer sa circulation sanguine

Améliorer sa circulation sanguine

13 avril 2018
Vos jambes sont lourdes et gonflées ? Retrouvez le plaisir de bouger grâce à une cure « phlébologie ».

 

Une cure thermale « phlébologie » est indiquée aux personnes souffrant de troubles circulatoires des membres inférieurs pour leur permettre notamment de regagner en mobilité. La prise en charge habituelle des pathologies liées à l’insuffisance veineuse chronique (jambes lourdes, varices, thrombose veineuse, séquelles de phlébite…) s’appuie sur un traitement médicamenteux ou chirurgical et des règles d’hygiène de vie rigoureuse. À l’indispensable port de bas de contention, s’ajoute la limitation de la station debout, la pratique régulière d’une activité physique et, le cas échéant, une perte de poids… La cure thermale est un traitement complémentaire préventif ou curatif à l’efficacité reconnue. Elle réduit les symptômes, en particulier les douleurs, les lourdeurs de jambes et les œdèmes, et améliore la qualité de vie. Elle est également indiquée en complément d’une chirurgie des varices après un délai postopératoire de 2 à 3 mois.

  À lire aussi : DOSSIER – Les médecines douces au secours des jambes lourdes

Reprise des activités prouvée

L’étude Therm & Veines visait à évaluer la cure thermale dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse chronique sévère. Supportée par l’Association française pour la recherche thermale (Afreth) et conduite par le Pr Patrick Carpentier, du CHU de Grenoble, l’étude a été menée au sein de 12 stations thermales à orientation « phlébologie ». Ses résultats ont montré que, suite à la cure, la sévérité de la maladie était nettement améliorée et 73% des curistes avaient augmenté leurs activités quotidiennes.

 À lire aussi : Les bienfaits de la marche

 

Retour veineux facilité

Les soins à base d’eau thermale ont une action phlébotonique, décongestive et sédative. Ils traitent l’inflammation, diminuent les douleurs et l’œdème tout en ayant un effet assouplissant sur la peau : bain, douche au jet, couloir de marche aquatique pour stimuler la voûte plantaire et la pompe veineuse, massage sous l’eau, compresses d’eau thermale… Sans oublier la douche Kneipp qui est un soin bien particulier destiné à réguler la microcirculation cutanée et alternant, selon le principe de la douche écossaise, des jets d’eau chaude et froide.

Des ateliers d’éducation thérapeutique sont proposés en complément des soins thermaux. Ils sont l’occasion d’acquérir de bonnes habitudes et des comportements d’hygiène de vie à poursuivre après la cure pour favoriser le retour veineux et soulager les jambes : activité physique (marche, natation…), conseils pour mettre et porter la contention (bas, bandes…).

Les principales stations ayant l’orientation phlébologie sont : Aix-les-Bains, Argelès-Gazost, Bagnoles-de-l’Orne, Balaruc-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Dax, Évaux-les-Bains, Jonzac, La Léchère-les-Bains, Luxeuil-les-Bains, Luz-Saint-Sauveur, Rochefort, Saint-Paul-lès-Dax, Saubusse-les-Bains.

Témoignage : Gentillesse et soins experts

Témoignage : Gentillesse et soins experts

Logée à l’hôtel trois étoiles de la station, j’ai un accès direct aux thermes.

Le personnel est très avenant et j’apprécie particulièrement la gentillesse et la compétence des soignants. Les horaires des soins sont toujours respectés. Les matinées passent vite avec les soins qui se succèdent.

L’après-midi, j’ai du temps pour moi. Je me promène dans le magnifique parc thermal. Le restaurant propose des menus variés et même une carte spéciale jambes légères. À chaque fin de cure, je n’ai plus de douleurs, mes jambes sont moins gonflées et mes varices moins visibles. Et j’en ressens toujours les bénéfices plusieurs mois après.

Nicole, curiste à La Léchère-les-Bains

 

  À lire aussi : Vive le thermalisme pour tous

 

Christine Fallet

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues