THALASSEO THERMES
Alors, elles brillent ces dents ?

Alors, elles brillent ces dents ?

06 mars 2016
Il est essentiel d’apprendre à votre descendance à se brosser les dents pour éviter les caries. Même si les gestes de votre enfant sont, au début, aussi efficaces qu’une caresse sur une jambe de bois, il aura déjà pris de bonnes habitudes lorsque ses premières dents définitives pousseront.

 

L’hygiène buccale, ça commence dès le berceau

Eh oui, avant même l’apparition des premières quenottes, vous pouvez après chaque repas lui passer une compresse imbibée d’eau sur les gencives, et utiliser une brosse à dents pour bébé dès que ses premières dents sont sorties. A partir de 2 ans, l’âge du « Je fais tout comme un grand », encouragez-le à vous imiter matin et soir lorsque vous vous brossez les dents, en vous positionnant derrière lui face au miroir pour lui montrer vos gestes et vérifier les siens. Même si c’est difficile lorsqu’on est pressé, résistez à l’envie de le faire à sa place pour qu’il apprenne à utiliser correctement sa brosse à dents. A partir de 6 ans, il pourra se débrouiller tout seul, en veillant toutefois à ce qu’il conserve les bons gestes pour prendre soin de ses gencives et ne pas permettre au tartre de se former.

 

Les gestes qui tuent… la plaque dentaire

Pour un nettoyage optimal et des dents blanches, les experts conseillent de brosser les mâchoires séparément. Apprenez à votre enfant à commencer par la mâchoire du haut, puis celle du bas, en brossant toujours de la gencive vers la dent, et non l’inverse. Pourquoi ? Cela évite que les bactéries ne se logent sous les gencives, et limite les risques de déchaussement à l’âge adulte. Montrez-lui aussi comment bien faire le tour de chaque dent avec sa brosse, sans oublier le dessus. Enfin, c’est important d’y consacrer du temps. Trois minutes c’est trois minutes : investissez dans un sablier rigolo ou passez-lui sa chanson préférée au moment du brossage de dents pour qu’il prenne conscience de la durée nécessaire.

 

Côté brosse à dents, que choisir ?

Electriques ou manuelles, il existe des tailles de brosse à dents adaptées à tous les âges, ainsi que des dentifrices avec une concentration en fluor qui évolue avec l’âge des enfants. Préférez pour votre bout de chou des brosses à dents à poil souples, moins agressives pour les gencives, comme la G.U.M. Kids pour les 3-6 ans, et pensez à la renouveler régulièrement, a minima tous les deux mois. Bébisol propose par exemple un Kit premières dents, avec trois brosses à dents différentes pour accompagner votre enfant depuis ses poussées dentaires jusqu’à ses premiers brossages en solo. Il manque de motivation ? Pourquoi ne pas choisir avec lui une brosse à dents à l’effigie d’un de ses héros, comme Cars chez Oral-B, Barbie, Winnie l’Ourson ou Nemo chez Colgate ?
Et bien sûr on n’oublie pas qu’à partir de 6 ans, le dentiste c’est une fois par an. Avec tout ça, qui c’est qui aura le plus beau sourire sur la prochaine photo de classe ?

Caroline Dubois

Le choix de la rédac

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades