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Ces aliments qui rendent intelligent

Ces aliments qui rendent intelligent

16 mars 2016
Bichonnez les capacités de votre cerveau en lui cuisinant des aliments qui boostent ses capacités. Poisson, crudités, viande : il y en a pour tous les goûts.

 

Notre grand-mère nous l’a seriné pendant toute notre enfance : certains aliments rendent intelligents ! Le poisson en effet, mais pas que : il est possible d’agir sur nos fonctions intellectuelles et notre capacité d’apprentissage grâce à des assiettes bien composées. Découvrez nos recettes spéciales intelligence non artificielle.

 

Misez sur les fruits et légumes de couleur : bouchées apéritives au poivron et à la tapenade

Les fruits et légumes orange et rouges sont bourrés de bêtacarotène, qui se transforme en vitamine A une fois digéré. Et la vitamine A, c’est un peu la super femme de ménage de notre organisme : anti-oxydante, elle s’attaque aux radicaux libres qui endommagent nos cellules. Pour préserver leurs qualités, on les mange crus ou cuits à la vapeur.

Vue d’ensemble :

Difficulté : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour les toasts :

  • Poivrons marinés à l’huile d’olive : 1 bocal
  • Gruyère râpé : 50 grammes
  • Baguette de pain 1

Pour la tapenade noire :

  • Olives noires dénoyautées : 250 grammes
  • Filets d’anchois : 6
  • Câpres au vinaigre : 3 cuillères à café
  • Huile d’olive : 15 centilitres
  • Gousse d’ail : 1

La préparation :

1/ Pelez et coupez grossièrement la gousse d’ail, et coupez également les olives en gros morceaux.

2/ Egouttez vos filets d’anchois et faites-les sécher sur du papier absorbant, avant de les déchirer.

3/ Mélangez vos olives, anchois et câpres dans un mixeur et mixez l’ensemble très finement. Ajoutez l’huile d’olive. Réservez au frais.

4 / Pour les toasts : Faites préchauffer votre four à 180°C (th 6),  puis préparez vos tartinettes en coupant la baguette en petites rondelles. Disposez-les sur la plaque du four pour les faire griller 5 minutes.

5/ Tartinez-les de tapenade, avant d’ajouter une tranche de poivron mariné sur chacune. Variez les couleurs pour créer un joli assemblage.

6/ Remettez au four le temps de faire fondre le gruyère.

Servez encore tiède !

 

Le poisson ça rend intelligent : filet de sardines en escabèche

 Faites plaisir à votre Mamie et abusez sans crainte des poissons gras, qui nous fournissent les Oméga-3 indispensables au bon fonctionnement de nos neurones et de notre mémoire. L’idéal ? En manger au moins 2 à 3 fois par semaine. Qui sont les poissons gras ? Le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines…
Délicieuses à déguster toute l’année, cette recette combine les effets positifs de la sardine et des poivrons.

Vue d’ensemble :

Difficulté : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • Sardines détaillées en filets : 12
  • Oignons : 3
  • Poivron rouge : 1
  • Poivron jaune : 1
  • Poivron vert : 1
  • Vinaigre blanc : 15 centilitres
  • Huile d’olive : 30 centilitres
  • Thym, origan : deux pincées de chaque
  • Sel et poivre du moulin : à votre goût

La préparation :

1 / Découpez les oignons et émincez-les finement.

2/ Découpez les poivrons en petits dés, après les avoir préparés en ôtant le pédoncule et les graines.

3/ Faites chauffer la moitié de l’huile dans une poêle avant d’y saisir les sardines pour les faire dorer 2 minutes côté peau et 1 minute sur l’autre face. Réservez-les ensuite.

4/ Rajoutez de l’huile avant de verser dans la poêle tous vos poivrons et oignons, et de les saupoudrer de thym et d’origan. Remuez bien pendant 4 minutes environ, pour que cela n’attache pas.

5/ Déglacez avec le vinaigre et laissez cuire encore deux minutes. Assaisonnez en fin de cuisson.

6/ Dans votre plat de présentation, disposez une couche de poivrons-oignons, puis une couche de sardine, et ainsi de suite jusqu’à épuiser votre préparation. Terminez si possible par le mélange poivrons oignons que éviter que les sardines ne sèchent.

7/ Placez au réfrigérateur pour au moins 10 heures avant de servir.

Bon appétit !

 

Chic, des abats : rognons de veau à la moutarde

Le fer est l’un des alliés de notre mémoire : en transportant l’oxygène jusqu’au cerveau, il améliore les capacités de mémorisation et la concentration. Et devinez dans quels aliments on trouve plein de fer ? Dans les épinards, il y en a un peu, certes, mais dans les abats, encore plus ! Dans la famille des abats, on appelle le cœur, les rognons, la cervelle, le foie, le ris de veau…

Vue d’ensemble

Difficulté : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • Rognons de veau (déjà dégraissés par le boucher, c’est quand même plus facile) : 2 gros
  • Moutarde : 2 cuillères à soupe
  • Crème fraîche : 100 grammes
  • Beurre d’Echiré : 30 grammes
  • Huile d’olive : 10 centilitres
  • Vin blanc de table : ½ verre
  • Verre d’eau : ½ verre
  • Sel et poivre du moulin : à votre goût

La préparation :

1/ Si vous ne voulez pas que vos rognons aient un goût trop fort, ébouillantez-les 1 minute avant de commencer à les cuisiner.

2/ Dans une cocotte, faites chauffer le beurre et l’huile avant d’y faire revenir les rognons. Tournez-les très souvent pour ne pas les laisser se colorer.

3/ Ajoutez le vin blanc et l’eau avant de couvrir et laisser cuire 10 minutes.

4/ Sortez les rognons du feu et gardez-les au chaud. Réduisez le jus de cuisson en augmentant le feu quelques minutes, avant d’incorporez la moutarde et la crème fraîche. Mélangez avec conviction pour obtenir une préparation bien homogène, puis assaisonnez.

5/ Coupez vos rognons en tranches de 2/3 cm d’épaisseur, disposez dans votre plat et nappez-les de sauce.

Servez aussitôt et bien chaud.

Agathe Leclerc

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