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Alimentation pour maigrir cela existe-t-il vraiment ?

Alimentation pour maigrir cela existe-t-il vraiment ?

17 mars 2016
L’été approche et vous êtes nombreuses à chercher à perdre vos kilos superflus, avant de porter des tenues plus légères et vous lancer vers les plages ensoleillées. Plus facile à dire qu’à faire.

 

Il existe aujourd’hui une multitude de régime, mais tous semblent présenter quelques inconvénients. Un jour encensés, ils sont dès le lendemain contestés. Il n’y a pas de méthodes miracles pour perdre du poids. La pratique des régimes alimentaires sans recommandations médicales comporte des risques, surtout s’ils sont déséquilibrés et peu diversifiés.

 

Excès à éviter lors d’un régime minceur

Une démarche d’amaigrissement mal conduite associée à des troubles sévères du comportement alimentaire peut conduire à un gain de poids irréversible qui aggrave le problème pondéral. Beaucoup de régimes ne comportent pas assez de fibres, de vitamines, de minéraux, de glucides ou trop de sel. Les conséquences néfastes de ces pratiques sont une fonte musculaire, une diminution du capital osseux (avec risque d’ostéopénie), des troubles cardiaques, des troubles digestifs transitoires (constipation, diarrhées, risque accru d’hémorroïdes) et pour les régimes très hypocaloriques des inflammations hépatiques et des calculs biliaires.

 

Reprise de poids

Pourquoi est-ce si difficile de perdre du poids à long terme, se demandent beaucoup de femmes. En effet, la grande majorité des personnes qui ont maigri reprennent avec le temps tout ou partie du poids perdu. Certes, pour perdre du poids il faut manger moins que ce qu’on dépense, mais c’est oublier que le corps humain est plein de ressources. Lorsqu’on réduit les apports alimentaires, des mécanismes d’adaptation se mettent en place : le corps économise l’énergie. Lorsque le patient réintroduit une alimentation normale, le corps est devenu moins dépensier en énergie, la personne ne maigrit plus et regrossit d’autant plus vite que le régime aura été restrictif et la perte de poids rapide. Le maintien du poids perdu n’est envisageable qu’à condition de maintenir une contrainte permanente sur les apports alimentaires. Le meilleur régime est celui que l’individu est capable de suivre. De plus, lors de la reprise de poids, les réserves adipeuses se reconstituent les premières au détriment de la masse maigre. Ainsi, lorsque le patient retrouve son poids antérieur, il est plus gras, c’est l’effet yo-yo.

 

Aliments diététiques pour perdre du ventre

On ne fait pas maigrir quelqu’un, on l’aide à maigrir. Les Aliments diététiques minceur, ou ADM, rendent possible une perte de poids sûre et encadrée. Ils permettent de revenir progressivement à de bonnes habitudes alimentaires tout en préservant l’équilibre nutritionnel pendant un régime. Ils peuvent être associés à des aliments courants et ils sont perçus comme des produits pratiques, simples à préparer. Leur consommation peut se faire de manière occasionnelle tout au long de l’année, avant l’été ou après les fêtes. Il en existe une grande diversité, mais les produits sucrés sont les plus appréciés, barres, biscuits, crèmes desserts, milk shakes. Les substituts de repas sont destinés à remplacer un ou deux repas de la journée dans le cadre d’un régime hypocalorique ; leur valeur calorique est comprise entre 200 et 400 calories. Les en-cas hyperprotéinés remplacent une partie de repas ou se prennent en collation ; leur apport calorique est contrôlé et permet de compléter un régime hypocalorique à base d’aliments courants.

 

Autres aides minceur

  • Modérateurs d’appétit
    Ils diminuent la sensation de faim. Ils sont composés de fibres qui forment, au contact de l’eau, un gel dans l’estomac. Parmi eux, le konjac doté d’une allégation santé officielle, mais aussi le guar, la caroube, les algues (fucus) et les pectines.
  • Agents lipolytiques
    Ils captent et brûlent les graisses et/ou les sucres. Choisissez des plantes riches en caféine (thé, maté, guarana). Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) issu d’huiles végétales est un autre bloqueur de graisses très efficace.
  • Draineurs
    Ils déstockent les graisses en stimulant les fonctions d’élimination : thé vert, frêne, cassis, gingembre, radis noir, chicorée.
Conseil de Pharmacien : comment réduire les apports énergétiques.

Conseil de Pharmacien : comment réduire les apports énergétiques.

  • Conserver une alimentation équilibrée en évitant les excès de frustration et en maintenant une activité physique régulière.
  • Aliments autorisés. Ils le sont tous, mais certains en quantité très limitée. Vos préférences doivent aller aux aliments protéinés d’origine animale dits maigres : viandes blanches, volailles, poissons y compris les gras, produits laitiers allégés. Les glucides (sucres), les fibres et les vitamines sont apportés par les légumes et les fruits consommés crus ou cuits. Les apports lipidiques et la consommation d’alcool sont à surveiller de près.
  • Respecter le rythme des repas. Mettez-vous à table à heures régulières, trois fois par jour, prenez le temps de vous assoir et de manger calmement. Si vous avez tendance à grignoter, ne mangez qu’avec des couverts, finis les chips et les cacahuètes à pleine main !
  • Diète protéinée, attention ! Son principe est simple : n’apporter à l’organisme que des protéines sous forme de boissons, soupes, poudres… Les protéines étant rapidement utilisées pour fournir de l’énergie, l’organisme va puiser dans ses réserves pour faire face au manque d’apport énergétique. Le stock de sucres étant à son tour épuisé en quelques jours, le corps transforme alors ses acides gras de réserve en sucres directement utilisables. Ce mécanisme, appelé cétose, est volontairement recherché : il libère des corps cétoniques qui ont un effet anorexigène. La perte de poids est d’environ de 4 à 7 kg par mois et l’apport massif de protéines permet de préserver la masse musculaire. Carencé en fibres, vitamines et minéraux, ce régime n’est pas sans danger sur la santé, un suivi médical est indispensable.
Christelle Piat

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