Quelle alimentation pour un diabétique ?

Quelle alimentation pour un diabétique ?

11 mars 2016
Le diabète est une maladie évolutive qui doit être traitée à vie, mais une bonne hygiène et des choix diététiques judicieux peuvent prévenir ses complications.

 

Chiffre

Chiffre


4,4 %
de la population française souffrent de diabète. Source InVS 2010

Le diabétique a les mêmes besoins énergétiques qu’un non-diabétique, il n’existe pas de menu-type. Il n’y a qu’en cas de surpoids qu’une restriction calorique s’impose, en limitant les graisses alimentaires. Une perte de 5 % du poids corporel est en général suffisante pour améliorer l’équilibre du diabète. Le diabétique peut manger de tout mais pas n’importe comment, en particulier il ne doit pas sauter de repas. La consommation des nutriments en début ou en fin de repas a aussi son importance. Les recommandations concernent non seulement la composition des repas mais leur structure et leur répartition. Il ne serait pas souhaitable, par exemple, de manger ses 3 portions de fruits au petit-déjeuner, ni de prendre toutes ses portions de viandes au dîner.

 

Les sucres dans tous leurs états

Les personnes qui viennent d’apprendre qu’elles sont diabétiques pensent souvent qu’elles ne pourront plus manger de glucides (sucres), y compris sous forme de pâtes, de riz ou de pommes de terre. Il n’en est rien, il faut simplement contrôler leurs apports.

  • Les aliments contenant des glucides présents naturellement (fruits, produits laitiers, féculents, légumineuses) sont à consommer en priorité.
  • D’autres sucres, ajoutés, se cachent dans les yaourts aux fruits, les vinaigrettes, les condiments, les barres de céréales… Il ne faut pas oublier de les comptabiliser !
  • Les sucres ajoutés (sucre raffiné, glucose, dextrose, miel, sirop d’érable) doivent être consommés avec modération.
  • Le fructose provient essentiellement du sucre « commercial » (saccharose transformé par le foie), puis du miel, des fruits. Son pouvoir sucrant est plus élevé que celui du glucose, et sa pénétration dans les cellules ne nécessite pas d’insuline ; il produit une réponse insulinique faible d’où son intérêt dans les régimes pour diabétique. Il peut être employé sous forme liquide. A noter : il favorise la formation de tissu graisseux.
  • Les édulcorants (saccharine, aspartam, cyclamates) peuvent remplacer le sucre naturel mais leur pouvoir sucrant est bien supérieur, et ils contribuent à entretenir l’appétence pour le sucré. Leur consommation doit rester occasionnelle.

 

Intérêt et limites de l’indice glycémique

L’indice glycémique (IG) définit le pouvoir hyperglycémiant des aliments. Il s’exprime en pourcentage par rapport à la valeur (100%) de l’aliment de référence qu’est le glucose. L’alimentation doit favoriser la consommation d’aliments à IG intermédiaire ou faible (moins de 50) en privilégiant les légumes secs, les pâtes, le riz, le pain complet ou de tradition. La notion d’IG est toutefois un peu complexe car l’IG d’un aliment varie selon qu’il est consommé seul ou associé à d’autres aliments, cru ou cuit.

 

Le sport comme thérapeutique

À savoir

À savoir

Fédération Française des Diabétiques
Tél. : 01 40 09 24 25
E-mail : afd@afd.asso.fr

Les bénéfices des sports d’endurance ne sont plus à démontrer chez le diabétique : augmentation de la masse musculaire, diminution de l’insulinorésistance et du risque cardiovasculaire, amélioration de l’équilibre glycémique.

  • Chez les diabétiques en surpoids, une activité physique régulière présente le double avantage de leur faire perdre quelques kilos (graisse abdominale) et de réduire le taux de lipides sanguins.
  • Si le diabète est bien équilibré, aucun sport n’est strictement interdit moyennant des examens préliminaires et quelques précautions. Les contre-indications tiennent plutôt aux complications du diabète.
  • Parmi les sports d’endurance (à privilégier) on trouve la marche à pied, de préférence rapide, le golf, le vélo, le ski de fond, la natation.

 

Quelques principes de base

  • Mangez chaque jour des fruits et de légumes riches en fibres, elles ralentissent l’absorption des sucres par le système digestif et facilitent le contrôle du taux de glucose sanguin.
  • Préférez les féculents issus de céréales complètes ou de légumes secs en évitant d’en consommer entre les repas.
  • Privilégiez les graisses insaturées aux graisses saturées. Choisissez des viandes maigres et mangez du poisson 2 à 3 fois par semaine, évitez les aliments frits.
  • Faites attention aux graisses « cachées », apprenez à les reconnaître : une pâtisserie contient du sucre mais aussi des graisses.
  • Réduisez votre consommation d’alcool et de sel, vous pouvez les remplacer par des herbes condimentaires, des épices ou du jus de citron.
  • Apprenez les équivalences, elles permettent de varier les repas en remplaçant un aliment par un autre.

 

Les conseils du pharmacien pour un régime diabète

  • Les glucides sont répartis correctement dans la journée pour réguler les pics d’hyperglycémie, en évitant les sucres d’assimilation rapide (sucres en morceaux, confiseries, sodas) qui font monter rapidement la glycémie.
  • Les fibres et les protéines abaissent le pouvoir glycémiant des repas : un repas est d’autant moins hyperglycémiant qu’il est mixte et équilibré en nutriments.
  • La consommation d’un fruit par repas ou en collation est bénéfique en raison de sa richesse en fibres et en fructose. Choisir de préférence ceux à faible indice glycémique (poires, pommes, agrumes).
  • Côté boissons, un verre de vin par repas est autorisé (à l’exception des vins cuits, de la bière et du cidre qui contiennent plus de sucre), à condition de le prendre au cours du repas et jamais à jeun ; même précaution avec les boissons pétillantes sucrées (sodas, colas).
À lire

À lire

« La diététique du diabétique ». Dr Eric Ménat. 95 pages. 9,50 euros. Ed. Alpen.

Ce guide couvre avec simplicité et clarté tous les aspects du diabète. Il restitue les toutes dernières découvertes en matière d’alimentation.

Christelle Piat

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