OKEO SANTE
Affichez une bouche pulpeuse

Affichez une bouche pulpeuse

21 octobre 2017
Préserver l’expressivité et la sensualité de vos lèvres, c’est dévorer ces astuces beauté sans tarder ! 

 

Regard et sourire se disputent la place d’atout numéro 1 du charme et de la communication – non verbale ! La bouche, quant à elle, est l’expression même de l’identité. Des lèvres pulpeuses, lisses et parfaitement dessinées, sont les meilleures porte-parole de notre séduction. Voilà pourquoi elles méritent nos plus délicates attentions, surtout lorsque, dehors, le thermomètre est en chute libre.

 

Avis de grand froid : attention aux lèvres gercées

Car, à la merci du froid, du vent voire du soleil d’automne ou d’hiver, les lèvres souffrent particulièrement car elles sont dépourvues de système de défense naturel. Elles ne possèdent ni mécanisme de régulation thermique, ni glandes sébacées, ni pigments de mélanine. De son côté, la peau qui les habille est cinq fois plus fine que sur le reste du visage ; elle se déshydrate donc très rapidement. Au mieux, les lèvres brûlent, picotent, tiraillent pour signaler leur inconfort. Au pire, elles pèlent avant de se fendiller. Connue sous l’antipathique appellation de gerçure, la plaie qui s’installe est douloureuse et difficile à cicatriser.

Huiles et corps gras pour hydrater ses lèvres

Très mobiles et privées de film hydrolipidique, les lèvres se déshydratent donc facilement. Elles réclament pourtant tout l’inverse afin de permettre aux nombreux mouvements que nous leur imposons de ne pas blesser l’épiderme. Prévenir au lieu de guérir consiste à avoir toujours sous la main un baume hydratant, d’en user et d’en abuser dès que nécessaire pour limiter au maximum la perte hydrique. La texture du soin dépose un film protecteur sur les lèvres qui va limiter l’évaporation et faciliter une meilleure hydratation. Côté actifs, on mise bien entendu sur les corps gras, les adoucissants et les réparateurs : beurre de cacao, karité, cire d’abeille, huile d’olive ou d’argan, miel, gelée royale, propolis…

Zoom sur… Les rides de la bouche

Zoom sur… Les rides de la bouche

Les fumeuses invétérées sont averties : elles seront les premières à déplorer l’apparition, autour de leurs lèvres, de ridules – lesquelles ont la fâcheuse habitude de se transformer en rides. Les non-fumeuses ne bénéficient que d’un sursis. Car sur cette zone, la peau est perpétuellement sollicitée. Elle « marque » donc plus facilement car le réseau de collagène s’y fracture et se raréfie. Pour ne rien arranger, la densité du derme, des muscles et des tissus graisseux diminue. Résultat, le pourtour des lèvres accuse ce que l’on nomme « le plissé soleil ». Même si l’expression ne manque pas de glamour, les rides qu’elle désigne ne le sont pas ! Gare à la texture de votre rouge à lèvres : certaines s’infiltrent dans ces plis et le contour perd sa jolie définition.

 

 À lire aussi : À moi les lèvres pulpeuses

 

La bonne hydratation et les bons soins pour des lèvres pulpeuses

Entre le temps qui passe et celui qu’il fait, nos lèvres en voient de toutes les couleurs – souvent peu flatteuses. À moins ? De savoir les hydrater, les gommer, les lisser et les dessiner.

 

Prévenir la déshydratation au lieu de guérir la gerçure commence par munir nos lèvres de la protection dont elles sont naturellement dépourvues. Pour ce faire, un soin spécifique nourrissant, à base d’agents hydratants comme le beurre de karité, s’impose. Transparent ou coloré, il est à appliquer plusieurs fois par jour. Son rôle consiste aussi à vous éviter de passer la langue sur les lèvres pour les humidifier : croyant les apaiser, vous accentuez en fait le processus de desséchement. Une fois régénérées à souhait, les lèvres réclament ensuite d’être protégées des agressions extérieures – dont le froid et les rayons UV. Pour leur servir de rempart, offrez-leur des baumes protecteurs pourvus de filtres solaires. 

Une très légère exfoliation pour une bouche lissée

Il n’est pas toujours facile d’empêcher les températures polaires d’abîmer la surface des lèvres. Sous l’effet de la déshydratation intense, des petites peaux se détachent et, pire que tout, elles sont allégrement arrachées par des incisives en colère. Le résultat est aussi inesthétique qu’inconfortable. Pour réparer les dégâts, commencez par lisser vos lèvres – sous réserve qu’elles ne soient pas déjà gercées – en procédant à une exfoliation douce. Ce type de soin n’existant pas spécifiquement pour les lèvres, utilisez un gommage visage très doux. Autre solution : appliquez pendant 30 secondes un coton imbibé d’eau chaude puis étalez un baume réparateur que vous frotterez à l’aide d’un mouchoir en papier.

Un peu de couleur pour vos lèvres

Magnifier son sourire passe aussi par une touche de maquillage. Le crayon est préconisé après l’application du rouge à lèvres pour des contours bien dessinés mais avec un effet naturel. Vos lèvres sont pulpeuses ? Redessinez-les entièrement en mettant plus de couleur au centre. Elles manquent au contraire de volume ? Déposez sur leur milieu un peu de gloss ou de rouge à lèvres plus clair que votre carnation. Et quelle que soit la forme de votre bouche, pensez aux baumes colorés qui permettent de maquiller et d’hydrater en même temps.

La bouche aussi se démaquille

Que vous utilisiez des rouges à lèvres ou pas, le démaquillage des lèvres est un rituel que vous devez adopter. Il doit être effectué délicatement et chaque soir avant le coucher. Comme la peau est fine et fragile, il suffit d’imbiber deux disques de coton avec un démaquillant très doux et de les faire glisser doucement du centre des lèvres vers l’extérieur. Renouveler l’opération jusqu’à l’élimination parfaite de toute trace de rouge à lèvre. Quant au produit choisi, sachez que les gels, les émulsions et les huiles sont à appliquer avec un coton préalablement humidifié et essoré pour ne pas agresser.

 À lire aussi : Soigner des lèvres gercées par le froid

 

Conseils de Pharmacien : La guerre des boutons… de fièvre

Conseils de Pharmacien : La guerre des boutons… de fièvre

Ces fameux « boutons de fièvre » qui déparent nos lèvres sont une manifestation d’herpès, un virus présent chez une grande partie de la population. Après la primo-infection, il reste tapi dans l’organisme et peut se réveiller à la faveur de certaines circonstances, par exemple un stress, une autre infection, un épisode de fatigue…

Autres détonateurs moins connus d’une crise d’herpès : les UV, et cela en toute saison ! Quand on se sait porteur du virus, on a donc tout intérêt à utiliser un stick labial anti-UV, sans le prêter surtout, l’herpès étant très contagieux – même entre les poussées. La contagiosité est cependant maximale quand les vésicules, très riches en virus, apparaissent. Elle existe également lors des signes annonciateurs et perdure quelques jours après la fin de la poussée. Pour limiter les risques de transmettre le virus et accélérer la cicatrisation de la lésion, vous pouvez recouvrir celle-ci avec un pansement (patch ou film) dès les premières sensations de brûlure ou de démangeaison. Et renoncez aux baisers dès ces premiers signes !

 À lire aussi : CONSEIL DE PHARMACIEN – Herpès labial, gare à la contagion

 

Dans ma trousse beauté : pour une bouche hydratée et repulpée

Dans ma trousse beauté : pour une bouche hydratée et repulpée

1. AVÈNE
BAUME LÈVRES NUTRITION INTENSE COLD-CREAM

Ses promesses
Offrir aux lèvres abîmées un concentré de bienfaits cicatrisants, hydratants, apaisants et protecteurs.

Son plus
Une formule innovante qui combine l’huile de jojoba, connue pour ses vertus réparatrices, au beurre de karité, expert en hydratation. Leur action est renforcée par du cold-cream, protecteur, et un actif antioxydant, le pré-tocophéryl.

Son mode d’emploi
Prendre avec la pulpe du doigt un peu de baume et l’étaler sur la bouche sans appuyer. Renouveler aussi souvent que nécessaire.

Notre avis
Sa texture onctueuse ne se contente pas de parer les lèvres d’un joli voile glossy. Dès l’application, ce baume réconforte les lèvres mordues par la douleur de la déshydratation, voire des gerçures. On aime aussi son parfum de vanille. 

 

2. INNOXA
ROUGE À LÈVRES HYDRA COLOR  

Ses promesses
Formulé pour les lèvres sensibles, ce stick hydrate et habille en même temps la bouche d’une couleur intense et gourmande.

Son plus
Sans paraben, mais riche en filtres UV, en vitamine E et en huile de ricin, ce rouge à lèvres hydratant et apaisant protège des agressions extérieures et du vieillissement prématuré.

Son mode d’emploi
À l’aide d’un pinceau, prélevez un peu de fard et appliquez-le au cœur de la lèvre inférieure. Étalez ensuite la couleur, en partant des commissures vers le centre. Renouvelez l’opération sur la lèvre supérieure.

Notre avis
On craque pour cette texture légèrement parfumée à la rose. Elle glisse facilement sur les lèvres et laisse une jolie couleur intense. Dès l’application, les lèvres retrouvent leur confort, leur douceur et leur brillance.

3. SkinCeuticals
AOX Lip Repair Sérum Gel Antioxydant

Ses promesses
Repulper les lèvres et leurs contours. Lisser et réhydrater leur surface. Les protéger contre les agressions extérieures.

Son plus
De la vitamine E, de l’acide hyaluronique et de la glycérine. La formule de ce soin antioxydant répare les lèvres déshydratées, plissées par le soleil ou asséchées par un traitement médical.

Son mode d’emploi
Appliquer une petite quantité sur les lèvres et le contour de la bouche tout au long de la journée. S’applique aussi le soir pour un traitement intense.

Notre avis
On ne peut que vanter les mérites de ce soin particulièrement puissant et efficace dans le combat contre les signes de l’âge ou liés aux dommages de l’environnement. Très agréable d’application, il apporte un effet douceur et confort immédiat.

 

4. URGO
FILMOGEL LÈVRES FENDILLÉES

Ses promesses
Être l’arme absolue contre les gerçures. Soulager la douleur, cicatriser la plaie et la recouvrir d’un film transparent pour éviter qu’elle ne s’aggrave.

Son plus
L’effet douceur et réparation est assuré par l’huile de germe de blé. La technique Filmogel soulage les lèvres fendillées par le froid mais aussi par la prise de médicaments (traitements rétinoïdes contre l’acné, par exemple).

Son mode d’emploi
L’embout pinceau en silicone délivre et répartit de manière précise la juste dose de produit sur la ou les zones lésées.

Notre avis
Très discret, ce pansement pour les lèvres ne prive pas de maquillage. En effet, parce qu’elle sèche rapidement et qu’elle est à peine visible, la texture permet d’appliquer le rouge à lèvres tout de suite par-dessus.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

DEFENCIA