Cohérence cardiaque

Adoptez la cohérence cardiaque

19 octobre 2017
Diminuez votre stress et votre tension en adoptant cet exercice simple au quotidien qui met au diapason le cœur et le cerveau.

 

Popularisée par David Servan-Schreiber dans son livre best-seller Guérir, et le Dr David O’Hare dans 365 et Maigrir par la cohérence cardiaque, la cohérence cardiaque favorise une bonne santé, la diminution du stress et de la tension, ainsi qu’une une meilleure gestion de ses émotions, entraînant de nombreuses répercussions positives. On vous explique le fonctionnement.

 

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Le principe de la cohérence cardiaque est bête comme chou (ou presque) : il s’agit de contrôler les battements de son cœur pour mieux contrôler son cerveau. Mais encore ? En situation de stress, de colère ou d’anxiété, le cœur s’emballe et ses battements deviennent irréguliers. On parle de cohérence cardiaque lorsqu’on parvient à apaiser volontairement sa fréquence cardiaque, atteignant ainsi un état d’équilibre intérieur.

 

Comment ça marche exactement ?

Atteindre la cohérence cardiaque suppose de faire fonctionner en harmonie son cerveau et son cœur. Lorsque le cerveau envoie un message de stress ou de colère, cela modifie les battements du cœur en les accélérant. Le lien est direct et immédiat, mais il fonctionne aussi dans l’autre sens, à condition d’apprendre à le maîtriser. Des respirations calmes et profondes peuvent agir sur le cerveau en utilisant le système nerveux autonome. C’est qui lui ? Il se compose de deux branches : la sympathique, chargée d’accélérer le rythme cardiaque si nécessaire, et la parasympathique, qui le ralentit. Une respiration régulière et posée agit sur le système nerveux autonome, ce qui permet de réduire la fréquence cardiaque.

 À lire aussi : Stress, n’en faites pas une maladie

 

Quels bénéfices apporte la cohérence cardiaque ?

Diminuer le rythme du cœur agit sur les signes de tension, et provoque un sentiment d’apaisement et de calme intérieur. Cela permet de faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, le taux de cholestérol, et d’augmenter celui de DHEA, une hormone anabolisante. Cet état de calme physiologique réduit aussi la tension, et favorise une meilleure gestion du poids, l’appétit n’étant plus chahuté par le stress et l’anxiété. Sur le plan psychique, la cohérence cardiaque éloigne les pensées négatives et le spectre de la dépression, au profit du calme intérieur et de la résilience. Super, on commence quand ?

 À lire aussi : Cette année, la dépression saisonnière ne passera pas par moi

 

Quel exercice pour atteindre la cohérence cardiaque ?

Le Dr David O’Hare propose d’appliquer chaque jour la méthode du 365. 3 fois par jour, s’installer confortablement et respirer 6 fois par minute, pendant 5 minutes. Facile, non ? L’idéal est de se réserver un moment au réveil, puis avant le déjeuner et en fin de journée, l’effet se faisant ressentir pendant les 4 à 5 heures suivantes. Bien sûr, on s’installe au calme, les pieds posés bien à plat sur le sol, le dos droit et les bras au repos. Afin de rester concentré sur votre respiration et les compter facilement en fin d’exercice, vous pouvez tracer une courbe sur une feuille qui monte lorsque vous inspirez, et descend à l’expiration.

 

Les applis pour pratiquer la cohérence cardiaque

L’appli RespiRelax, ultra simple à utiliser, vous permet de vous exercer à la cohérence cardiaque où vous voulez, et quand vous voulez, avant un examen, après un événement désagréable, en calant tout bonnement votre respiration sur le rythme d’une bulle qui monte et descend. Apaisant à souhait.

Si vous avez besoin d’aide pour mesurer votre niveau de cohérence cardiaque, vous pouvez investir dans le Feel (90 € TTC) développé par Urgotech, qui mesure votre taux d’oxygène dans le sang et vos pulsations cardiaques. Il s’utilise avec l’appli Feel (disponible sur l’App Store ou le Play Store), et accompagne les débutants comme les experts de la cohérence cardiaque.

Les insomniaques vogueront vers des endormissements plus sereins en installant l’appli 478 Breathing. En suivant ce programme de respiration pendant deux mois, vous vous libérez peu à peu de la tension et du stress, qui perturbent le sommeil et les émotions.

 À lire aussi : Apprenez à relâchez la pression

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues