Arrêter de fumer : quelles solutions en pharmacie ?

Arrêter de fumer : quelles solutions en pharmacie ?
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Déclaré « mois sans tabac » depuis 2016, novembre et ses 30 jours d’abstinence ont pour but d’encourager les candidats au sevrage tabagique. Entre substituts nicotiniques et livrets coaching, les officines les accompagnent pour passer de la théorie à la pratique.

« Ici on soutient tous ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer ». Voilà ce que les affiches annoncent depuis le 1er novembre sur la devanture des 18 000 pharmacies partenaires de la neuvième édition du « mois sans tabac ». Renouvelant chaque année son soutien à Santé publique France dans l’offensive menée contre l’addiction à la cigarette, l’Ordre national des pharmaciens s’est cette année encore mobilisé pour apporter sa pierre à l’édifice du sevrage tabagique. Il faut dire que la place du pharmacien comme interlocuteur privilégié du fumeur est depuis longtemps sans conteste. Plus précisément depuis 1999, date à laquelle le plan de lutte contre le tabagisme a facilité l’accès aux substitutifs nicotiniques par la mise en vente libre des traitements en officine. Une mesure renforcée par des formations d’accompagnement à l’arrêt du tabac, dispensées aux pharmaciens et préparateurs volontaires. Habilités à pratiquer le test de Fagerström (questionnaire d’évaluation du niveau de dépendance nicotinique), ces professionnels de santé peuvent donc recevoir les fumeurs qui viennent spontanément acheter des substituts et les orienter si besoin vers une prise en charge médicale afin d’optimiser leurs chances de succès. 

Kit à arrêter

Outre les conseils avisés en matière de substituts nicotiniques, le fumeur en quête de repenti peut se procurer gratuitement en pharmacie, et jusqu’au 30 novembre, le kit pour arrêter de fumer. Cet outil d’accompagnement comporte :

  • le livret « Programme 40 jours » qui propose des conseils et des défis quotidiens pour préparer son arrêt pendant 10 jours et maintenir son arrêt pendant 30 jours ; 
  • « la roue des économies » qui permet de simuler les économies réalisées lors de l’arrêt du tabac ;
  • le dépliant « Outils » qui présente les différentes ressources de Tabac info service et leur intérêt dans le sevrage ;
  • le dépliant « Professionnels de santé » qui fait la promotion du recours à ces professionnels dans le cadre du sevrage tabagique et les modalités d'accès. 

Pour info, le kit peut aussi être commandé par courrier postal ou téléchargé directement sur les sites Mois sans tabac et Santé publique France.

Substituts nicotiniques à l’horizon 2028

Dans le cadre des discussions autour du Plan Tabac (prévu sur la période 2023-2028) et sous réserve de l’agrément de l’Agence de sécurité du médicament (ANSM), il est possible que certaines vapoteuses entrent dans le clan des substituts nicotiniques déjà disponibles en pharmacie. Pour compléter la réforme et faciliter davantage encore l’accès aux substituts, les pharmaciens pourraient rejoindre les médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, sages femmes et chirurgiens-dentistes sur la liste des prescripteurs autorisés.