OLIOSEPTIL
Acupression, réflexologie et aromathérapie, le trio gagnant

Acupression, réflexologie et aromathérapie, le trio gagnant

04 octobre 2018
Appropriez-vous les bienfaits combinés de l’acupression, de la réflexologie et de l’aromathérapie grâce aux conseils de deux expertes du sujet. Utilisation de la bonne huile essentielle, points de réflexologie à activer selon les troubles rencontrés, vous saurez tout grâce aux conseils d’Anne Dufour et Danièle Festy, compilés dans leur Guide de poche de la réflexologie et de l’acupression aux huiles essentielles. Tout un programme !

 

Saviez-vous qu’en plus de vous porter, de danser, de sauter, de courir, vos pieds ont aussi le pouvoir de vous soigner ? C’est le point de départ de la réflexologie, discipline qui sollicite des points précis de la plante des pieds pour agir sur les différents organes du corps.

 

Brève présentation de la réflexologie plantaire

Le principe est relativement simple : lors d’une séance de réflexologie, le thérapeute stimule des points situés sous les pieds afin d’agir sur les organes du reste du corps. Chacun de ces organes correspond à une zone bien identifiée en réflexologie, que le thérapeute va venir solliciter pour régler un trouble. Insomnie, règles douloureuses, migraines à répétition, cystites, alimentation, déprime, digestion difficile… sont autant de troubles sur lesquels la réflexologie se montre efficace. Pour savoir où travailler, l’ouvrage d’Anne Dufour et Danièle Festy propose des schémas détaillés des zones à activer en fonction des troubles rencontrés.

 À lire aussi : 5 astuces pour se détendre grâce à la réflexologie plantaire 

 

L’acupression pour démultiplier les effets de la réflexologie

Il s’agit ici d’aborder de manière plus large la réflexologie en stimulant des points situés à des points précis sur les méridiens d’acupuncture, autrement dits les trajets énergétiques. Ces trajets traversent tous le corps, ce qui permet de stimuler d’autres points via l’automassage. Il en existe trop pour les recenser tous, mais le livre sélectionne les points les plus faciles d’accès pour les débutants pour une initiation sans difficulté.

 À lire aussi : Massages et automassages qui soulagent

 

Utilisation de l’huile essentielle pour démultiplier les effets

On ne présente plus le pouvoir des huiles essentielles, très efficaces pour soigner de nombreux troubles en application locale, diffusion ou voie interne. Les deux auteures établissent ici la liste des meilleures huiles essentielles en fonction du trouble ressenti, et proposent de les appliquer sur les points de réflexologie et d’acupression tout en effectuant des automassages thérapeutiques. L’idée ? Majorer ainsi les bienfaits de chacun de ces arts thérapeutiques pour prévenir et guérir de nombreux troubles.

 À lire aussi : Vaincre le stress grâce aux huiles essentielles

 

Comment stimuler les différentes zones en réflexologie et acupression ?

Entre la peau épaisse des pieds et celle plus fine du visage ou des mains, les gestes doivent être adaptés. Voici quelques bons conseils à retenir :

  • Sur les zones cutanées épaisses (plante des pieds, cuisse, bras, etc.) : massage de 5 à 10 secondes avec le pouce pour stimuler un point précis, ou le poing pour une zone plus vaste.
  • Sur le visage : massage de 3 à 7 secondes en appuyant fermement mais doucement avec la pulpe de l’index ou du majeur.

 

Quelques exemples concrets

Vous avez les cheveux gras, des pellicules, bref, le crâne qui fait grise mine ? Munissez-vous d’huile essentielle de citron, et pincez (en appuyant assez fort) les ongles des mains et des pieds, qui sont la zone réflexo des cheveux. Selon la récurrence et la typologie de votre trouble capillaire, le guide propose différentes combinaisons d’huile et de zones à activer.

Vous avez un rhume et craignez qu’il ne se transforme en bronchite ? Activez la zone du poumon en massant avec de l’huile essentielle de thym à linalol (ou tout autre huile essentielle aux vertus antiseptiques) les coussinets situés à la base des doigts sur les deux mains, et activez le drainage lymphatique en massant l’arc supérieur du poignet et un arc situé au centre du coup de pied. Si la bronchite est déjà installée, même traitement pour aider votre organisme à éliminer les microbes.

Le guide propose plus de 90 fiches détaillées en fonction des troubles, que l’on vous laissera le loisir de découvrir dans ses pages.

 

Les bienfaits attendus

Pratiquer régulièrement l’automassage en utilisant la réflexologie et l’acupression ne peut a priori vous faire que du bien. Le simple fait de prendre du temps pour soi et d’être à l’écoute de votre corps constitue un premier pas dans une démarche de bien-être globale. Attention toutefois, la bonne utilisation des huiles essentielles nécessite de ne pas dépasser les doses recommandées.

À lire

À lire

Pour en savoir plus, plongez-vous dans LE GUIDE DE POCHE DE LA REFLEXOLOGIE ET DE L’ACUPRESSION AUX HUILES ESSENTIELLES, d’Anne Dufour et Danièle Festy, aux éditions Leduc (août 2018, 9.90 €).

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

La gourmandise pour tous !

Desserts

La gourmandise pour tous !

Sans sucre raffiné

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives