Un corps tonifié, une assurance santé

Un corps tonifié, une assurance santé
Par
Publié le
En travaillant nos muscles, on donne à notre corps du tonus et de l’énergie, on préserve nos articulations, on améliore notre posture, etc. Bref, on en finit avec cette sensation d’être “mou” !

« Un corps tonique c’est avoir des muscles suffisamment forts pour protéger les articulations et maintenir une bonne posture au quotidien. » Pour Anouk Garnier, coach sportif et athlète de haut niveau, la tonification musculaire n’a rien à voir avec la musculation et la prise de masse. Contrairement aux idées reçues, « il s’agit tout simplement d’avoir une force fonctionnelle suffisante pour garder les bons alignements et ne pas se blesser, que ce soit en position statique (assis ou debout) ou dans le mouvement. Des muscles toniques permettent de bien maintenir sa colonne vertébrale quand on marche, monte des escaliers, porte son enfant, ses courses et autres charges ». Ce que nos modes de vie, la sédentarité et le manque d’activité physique ont fortement tendance à affaiblir.

Tonifier, c’est raffermir

La musculation est une pratique sportive qui a pour but, le plus souvent, de développer la masse musculaire. Comme l’explique la coach, « c’est un ensemble de méthodes spécifiques, une science très précise. On va définir et calculer la charge maximale déplacée lors d’un seul exercice pour travailler ensuite sur le pourcentage de celle-ci. Le nombre de répétitions, de séries, etc., va dépendre de l’objectif : développer de la force, une hypertrophie musculaire ou juste du volume. »

Avec la tonification, qui se travaille aussi bien sur machine qu’au poids de corps, avec une légère charge, on cherche à raffermir les muscles. « On les sollicite en douceur avec trois à cinq séries d’environ dix répétitions que l’on détermine en fonction des capacités de la personne. Si l’on se sculpte un peu, c’est que le muscle n’était pas présent ou mou auparavant et qu’il reprend une certaine forme sans être pour autant volumineux. Car la musculature fait partie du corps ! »

Plus de 600 muscles

Environ 639 muscles composent notre corps, soit 40 % de notre poids moyen. On en distingue trois types : le muscle cardiaque, les muscles lisses présents dans la paroi de nombreux organes, et les muscles striés squelettiques (environ 600) sur lesquels nous pouvons influer. On en trouve 170 au niveau de la tête et du cou, autour de 200 dans le tronc, et une centaine dans les membres inférieurs.

Les 5 avantages santé d’un corps tonique

  • On brûle plus de calories au repos. Le renforcement musculaire est, avec le cardio-training, le levier pour booster son métabolisme de base et perdre des graisses.
  • On prévient les douleurs articulaires. Les muscles jouent un rôle fondamental de soutien pour notre squelette et nos articulations. Le bassin, les genoux, les chevilles, etc., sont plus forts et stables.
  • On corrige sa posture. En renforçant la sangle abdominale, les muscles du dos, les épaules, etc., on améliore son maintien.
  • On booste sa santé mentale. En reprenant le contrôle de son corps, on se sent mieux et on retrouve confiance en soi et en ses capacités.
  • On gagne en énergie. Être tonique améliore la forme physique et le bien-être mental.

L’avis de l’experte : 70 % d’hygiène de vie 30 % de sport

FORME-EXPERT.jpg

Anouk Garnier, coach sportif et athlète de haut niveau

« Choisissez une activité physique que vous aimez pour vous y tenir. Elle ne doit pas être une contrainte mais un plaisir. Soyez régulier car la régularité, c’est ce qui paie le plus ! Trois séances par semaine suffisent pour ressentir des bénéfices au bout de deux mois.

Consignez vos séances dans votre agenda. Fixez-les comme des rendez-vous professionnels. Ne vous prenez pas la tête. Même si vous n’avez que 10 ou 20 minutes, l’important est de bouger le plus souvent possible.

Soignez votre hygiène de vie. Une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et un sommeil de qualité sont essentiels. Même si l’on se réfère à la loi de Pareto, 80 % des résultats proviennent de 20 % des actions, on se rapproche plus des 70 % d’hygiène de vie et 30 % de sport. »