Quels sont les actes médicaux pratiqués par le pédicure-podologue ?

Quels sont les actes médicaux pratiqués par le pédicure-podologue ?
Publi-communiqué
Publié le
Les pieds sont particulièrement sollicités et il est important d'en prendre soin en allant régulièrement voir un pédicure qui va leur apporter des soins esthétiques bien sûr, mais aussi améliorer le confort de marche, soigner les infections, faire pratiquer des exercices de déplacement...
   

Qu'est-ce qu'une pédicure ?

Pratiquée par un spécialiste des pieds, une pédicure peut soulager un grand nombre de problèmes. Le podologue peut ainsi intervenir pour : • soulager les douleurs traiter des cors aux pieds ou des ongles incarnés • confectionner des semelles orthopédiques conseiller ses patients pour améliorer leur posture et les aider à mieux marcher soigner et prévenir des infections... Pour cela, il va commencer par établir un diagnostic en discutant avec son patient, en analysant son pied et en réalisant une empreinte ou une image numérique de ce dernier. D'un point de vue esthétique, le pédicure-podologue peut également nettoyer, désinfecter, exfolier et hydrater les pieds, de façon à ce qu'ils se montrent sous leur meilleur jour dans les sandales. Il prendra aussi soin des ongles et pourra effectuer un massage pour améliorer la circulation du sang. Certaines mutuelles pratiquent le remboursement podologue sous certaines conditions, il serait donc dommage de se priver de ces rendez-vous si bénéfiques pour nos pieds.

À qui sont destinées les pédicures ?

Il est conseillé à tous d'aller consulter régulièrement un podologue mais les personnes qui y ont le plus souvent recours sont les randonneurs et les sportifs qui mettent leurs pieds à rude épreuve. Le médecin traitant peut également le conseiller suite à un trouble personnel ou dans l'accompagnement d'une autre maladie (diabète, arthrose...). Enfin, de nombreuses personnes exerçant des professions qui nécessitent d'être très souvent debout se font également suivre régulièrement.

Dans quel cas avoir recours à un pédicure-podologue ?

Le pédicure peut intervenir pour aider son patient à améliorer sa posture en utilisant des semelles ou des appareillages spécifiques. Cela l'aidera à se tenir bien droit et favorisera ses déplacements. Le but est également de réduire les douleurs au niveau des pieds, mais aussi du dos, des jambes ou des hanches. Il arrive que des frottements importants soient la cause de cors ou de durillons qui peuvent devenir douloureux. Dans ce cas, le pédicure peut intervenir pour les traiter et éviter que le problème ne s'aggrave. Les ongles incarnés sont également un problème qui peut vite devenir douloureux et handicapant. Le podologue intervient alors avec un traitement adapté et en profite généralement pour couper les ongles déformés car ils risquent de pénétrer dans la peau à cause de la dureté des chaussures. Les problèmes des pieds sont très souvent dus à des mauvaises habitudes en matière d'hygiène. Le pédicure pourra donc conseiller le patient pour qu'il adopte les bons gestes et lui prescrire un ensemble de soins, si besoin.