CYSTALIA
Les joies d’en bas – Tout sur le sexe féminin

À la (véritable) découverte du (vrai) sexe féminin

04 janvier 2018
Voici l’occasion merveilleuse d’enfin découvrir le sexe de la femme, de balayer ardemment les idées reçues qui entourent l’organe sexuel féminin, de se débarrasser une bonne fois pour toutes des clichés, préjugés et illusions qui lui collent à la peau. 448 pages savantes, joyeuses, utiles s’offrent à vous. Foncez.

 

 

Plus que jamais en 2017, le clitoris s’est retrouvé sur le devant de la scène. On découvrait – enfin ? –, sa taille, sa forme ; un « vrai » clitoris, correctement et entièrement représenté, arrivait même dans un manuel scolaire (aux éditions Magnard, que l’on salue). « Formidable », ont dit certain(es), « accablant » se sont écriés d’autres (d’avoir tant attendu).

En 2018, il y a fort à parier que l’on va aller plus loin. Grâce à un livre. Un ouvrage écrit par deux jeunes Norvégiennes qui ont d’abord œuvré sur un blog, « Le territoire génital », avant de concentrer leurs riches savoirs dans ce livre débordant d’informations et d’énergie. Ces deux futures médecins ont fait une plongée abyssale dans le monde du sexe féminin et livrent le fruit de leurs recherches en prenant soin de balayer les folles idées reçues qui circulent sur cet incroyable appareil génital.

 

Clitoris, hymen, orgasme vaginal… les idées reçues sur l’organe sexuel féminin tombent comme des mouches

Ceux (qui englobent « celles ») qui pensent encore que le clitoris est un « petit bouton » vont tomber de leur chaise ; ceux qui imaginaient l’hymen comme une sorte de film étirable qui se déchirerait lors du premier rapport sexuel – et qui serait donc garant de la virginité des femmes – risquent la stupéfaction ; ceux encore qui sont convaincus que l’on naît soit fille soit garçon, autrement dit, soit XX soit XY, seront décontenancés.

Encore ? Vous pensez que l’orgasme vaginal est différent de l’orgasme clitoridien ? Bah non. Vous découvrirez que la chouette remarque (sexiste) « t’as tes règles ou quoi ? » est aussi bête qu’impropre. Bref, il y a fort à parier que vous vous couchiez moins bête après cette lecture.

 À lire aussi : Quiz – L’orgasme, mode d’emploi

 

Une lecture qui vous emmène aussi à la rencontre de tout ce que peut produire le sexe féminin en terme de sécrétions et autres événements on ne peut plus naturels ; vous plongerez au cœur de la sexualité, des appréhensions de la première fois au sexe anal, en passant par les préliminaires et l’utilité d’échanger quelques mots sur le sujet avec son/sa partenaire ; vous découvrirez les secrets de la libido et toute une partie sacrément bien documentée sur les (11) moyens de contraception.

 À lire aussi : Choisir sa contraception

 

Des joies mais aussi des peines

S’il s’agit essentiellement des joies d’en bas, sont également abordées les peines d’en bas car l’appareil génital féminin peut rencontrer quelques dysfonctionnements… Mais autant les connaître – les savoir, pas les vivre – pour ne pas être surprise si ça vous tombe dessus. Car les règles peuvent disparaître, être douloureuses ou très abondantes. Car l’endométriose est un mal assez courant, le syndrome des ovaires polykystiques, les myomes, les chlams, les mycoses et vaginoses, sont des troubles qui peuvent croiser votre chemin. Plus vous en saurez, plus vous serez maître de votre corps et de vous-même.

 À lire aussi : Conseils de pharmacien – Les symptômes de l’endométriose qui doivent alerter

 

Mesdames, on vous enjoint vivement de vous procurer ce livre pour mieux vous connaître, mais aussi mieux vous faire connaître. Messieurs, on vous invite à venir découvrir ces joies d’en bas pour votre culture et votre émerveillement. Jeunes gens, pour votre éducation et votre avenir, ce livre doit être vôtre.

 

À lire

À lire

Les joies d’en bas – Tout sur le sexe féminin

LES JOIES D’EN BAS – TOUT SUR LE SEXE FÉMININ
de Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl paru aux éditions ACTES SUD dans la collection Questions de santé (janvier 2018 ; 448 pages ; 22,50 euros)

Juliette Legros

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps