AIL NOIR
ECHO DOPPLER

À quoi servent le Doppler et l’écho-Doppler ?

23 mars 2017
Emmanuel, 48 ans, Livry-Gargan : Mon médecin m’a prescrit un doppler. Qu’est-ce que cet examen ? Est-il douloureux ? Et quel est son intérêt ? 

 

Le doppler est un examen étudiant la vitesse et les conditions de la circulation sanguine. Il peut se pratiquer sur les vaisseaux du cou, des membres, de l’abdomen… Il est prescrit par le médecin lorsqu’on suspecte une perturbation du flux générée par un obstacle (caillot bloqué dans une veine par exemple) ou par une diminution de calibre (plaques d’athérome dans une artère).

 

Des ultrasons dans les tissus

Cet examen utilise les ultrasons, sans danger pour l’organisme, et non les rayons X. Émise par une sonde, une onde d’ultrasons se propage dans les tissus de la zone à étudier. Les organes qu’elle rencontre la renvoient sous forme d’un écho. On distingue trois techniques de Doppler selon que ce signal est transformé en un son, un graphique ou une couleur (voir encadré).

 

Un écho-Doppler pour deux fois plus d’informations

On associe souvent le Doppler, qui donne des renseignements hémodynamiques, et l’échographie, qui permet d’étudier la morphologie des vaisseaux et de visualiser leurs parois. C’est l’écho-Doppler. Les deux techniques fonctionnent sur les mêmes bases, sont presque toujours couplées au sein de la même machine et utilisent la même sonde. Les échos des ultrasons sont enregistrés par un ordinateur qui les convertit en une image vidéo.

 

Un examen rapide et complètement indolore

Cet examen se pratique sans préparation particulière. Indolore, il dure en moyenne 30 minutes. Vous êtes allongé sur une table. Le spécialiste applique un gel sur la peau pour faciliter la transmission des ultrasons. Il place ensuite la sonde à ultrasons au contact de la peau et la déplace en appuyant légèrement. Il va ainsi repérer avec précision les parties malades et mesurer certains paramètres (largeur d’une artère, épaisseur de sa paroi).

 

Après le Doppler, un traitement adapté ou des examens complémentaires

À partir de l’ensemble des examens réalisés, le médecin peut vous proposer un traitement ou prescrire des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic. Dans certains cas, une intervention locale au niveau d’une artère peut être nécessaire pour faciliter la circulation du sang. Le médecin peut vous aider à trouver des solutions pour maintenir une activité physique ou améliorer votre hygiène de vie et votre alimentation.

 

Le Doppler : trois techniques

Le Doppler : trois techniques

Il existe trois grands types de Doppler :

  • Le Doppler continu : comme son nom l’indique, il émet des ultra-sons en continu. La vitesse du flux sanguin est retransmise sous forme de son.
  • Le Doppler pulsé : la vitesse du flux est matérialisée sous forme d’un graphique.
  • Le Doppler couleur : la technique consiste à colorer, sur l’écran, les vaisseaux sanguins dans différentes teintes, ce qui permet d’étudier le sens de la circulation sanguine.

Aujourd’hui, les médecins utilisent principalement les deuxième et troisième techniques combinées, sous la forme d’un Doppler pulsé-couleur.

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

ARKOPHARMA

Compléments alimentaires

Parce qu’une peau préparée est une peau mieux protégée

Nourrissez votre peau de l’intérieur…

Comment se débarrasser des pellicules

Dermatologie

Comment se débarrasser des pellicules

Pour avoir un cuir chevelu en bonne santé

On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Les bons aliments

White Box Icon
7 plantes + 2 bourgeons = détox

Compléments alimentaires

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Nettoyage intérieur !