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A quoi correspond cette équation : 0 + 5 + 60 = ?

A quoi correspond cette équation : 0 + 5 + 60 = ?

15 mars 2016
A ce qu’il faut faire pour enrayer la perte des capacités cardiovasculaires de nos enfants : – 25 % en 40 ans ! En 1971, un enfant courait 800 mètres en 3 minutes, en 2013, il lui faut 4 minutes !

 

Retour à l’équation. A sa solution, surtout : 0 +  5 + 60 = une prévention positive. C’est la Fédération Française de Cardiologie qui rappelle les 3 règles à appliquer dès le plus jeune âge et bien sûr quotidiennement.

A quoi correspondent ces chiffres ?

  • 0, au tabac que nos enfants doivent consommer (car la dépendance survient très rapidement).
  • 5, au nombre de fruits et légumes par jour.
  • 60, aux minutes d’activité physique quotidienne par jour nécessaires.

Trois règles simples à appliquer d’urgence avec nos bambins. Car, « en 40 ans, nos collégiens ont perdu 25 % de leur capacité physique », affirme le professeur François Carré, cardiologue au CHU de Rennes et membre de la Fédération Française de Cardiologie. « La perte d’endurance est proportionnelle à l’augmentation du poids et de la masse graisseuse, c’est un cercle vicieux », ajoute-t-il. »

 

Lutter contre la sédentarité des enfants : le rôle des parents !

Mauvaise nouvelle : moins de 50 % des enfants respectent ces 60 minutes d’activité physique ; télévision, tablette et jeux vidéo ont, semble-t-il, plus la côte. Bonne nouvelle : on peut y remédier, et l’entourage des enfants  ̶  parents, grands-parents, professeurs  ̶ ,  a un rôle primordial à jouer. Plus les bons comportements s’apprennent tôt plus ils ont de chance d’être appliqués tout au long de la vie. Aller à l’école à pieds, sortir le week-end, pratiquer un ou des sports, limiter les « temps d’écran », tout ça s’apprend.

60 minutes par jour d’activité physique, d’intensité modérée à soutenue, bien souvent, ce n’est pas grand-chose si on compare au temps passé par les mêmes enfants devant un écran. D’autant que cette activité englobe, pour les enfants et les jeunes gens, le jeu, les sports, les déplacements, les tâches quotidiennes, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié, dans le contexte familial, scolaire ou communautaire. Pas si compliqué de cumuler 60 minutes par jour, à bien y regarder.

 

Des outils ludiques et pédagogiques pour un cœur solide !

Quatre ateliers ABC de la santé du cœur ont été créés à l’initiative du Dr François Paillard et sont téléchargeables sur le site http://www.fedecardio.org/pdc/scolaires/t%C3%A9l%C3%A9chargement-ateliers

1/ L’ABC d’une bonne activité physique.
2/ L’ABC d’une bonne alimentation.
3/ L’ABC pour ne pas fumer.
4/ L’ABC des gestes qui sauvent.

 

Les parcours du coeur scolaires

Les parcours du coeur scolaires

LES PARCOURS DU CŒUR SCOLAIRES du 29 mars au 15 mai  2016 Il s’agit d’un rendez-vous important de prévention santé pour les jeunes. Organisé en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’éducation, les Parcours du Cœur Scolaires sont un formidable succès, unique en France, qui gagne du terrain d’année en année. L’objectif est d’intégrer davantage les actions de prévention santé en les reliant aux programmes scolaires et aux enjeux éducatifs. « Les actions de prévention vers les enfants sont doublement importantes », rappelle la présidente de la Fédération Française de Cardiologie, le professeur Claire Mounier-Vehier, « d’abord pour les enfants eux-mêmes car ils n’ont pas encore adopté de manière définitive des mauvaises habitudes d’hygiène, et pour les parents qui diffusent les messages de prévention à la maison. » Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.fedecardio.org/pdc/scolaires/pr%C3%A9vention-milieu-scolaire
Juliette Legros

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