Sommaire
Une recette peu calorique pour le dîner ? C’est par ici !
Des exemples ? Une pissaladière (vous entendez l’été ?) passe de 371 kcal à 289 cal (par part) ; une pizza tomates et ricotta qui voit le nombre de calories passé de 425 à 264, une quiche (sans pâte) aux courgettes et au jambon avec une chute libre des calories : 258 kcal plutôt que 655. La tarte aux pommes passe elle aussi de 429 kcal à 267.
Trois secrets dans ce sympathique livre de cuisine pour arriver à de tels résultats :
1 / Les recettes de préparation de pâtes allégées (seul léger inconvénient : il faut les préparer soi-même et donc mettre la main à la… pâte)
2 / Des créations spéciales plutôt bien pensées (donc light, hein)
3 / Des recettes de quiche notamment sans pâte… (pas bête)
Non aux desserts sans sucre, oui aux desserts mini calories !
Du côté des desserts, on se réjouit de pouvoir succomber au gâteau marbré (coucou papa) qui pèse 167 kcal au lieu de 327. Mais comment fait-on ? Moins de beurre d’œuf, de sucre, pas de chocolat mais du cacao non sucré. Le cake léger aux pommes bat des records avec 66 kcal/part. Et on ne se prive plus de cheesecake avec la recette Cheesecakes cœur rouge.
Les secrets de la cuisinière ? Remplacer le sucre blanc habituellement utilisé en cuisine par du sirop d’agave ou du sucre de bouleau (aussi appelé xylitol) ; les produits laitiers utilisés sont quant à eux allégés (par exemple, du lait demi-écrémé ou de la crème liquide à 12 % ; fromage blanc à 3 % de matière grasse, etc.)
Collection « mini calories »
En mixant les deux livres, on arrive à presque 100 recettes qui, en plus de l’avantage formidable déjà évoqué (faible en calorie), présente des recettes archi simples.
- TARTES, QUICHES, PIZZAS & CIE
de Béatrice Vigot-Lagandré (photographies de Delphine Amar-Constantini), Larousse, coll. « mini calories » ; 96 pages, 2017, 8.95€ - DESSERTS LÉGERS (MAIS SI, MAIS SI !)
de Catherine Conan (photographies de Charly Deslandes), Larousse, coll. « mini calories » ; 96 pages, 2017, 8.95€